Le visa long séjour valant titre de séjour ou VLS-TS

Jul 18, 2022 · 4 min to read

L’un des titres de séjour que de nombreux étrangers résidant en France choisissent, c’est le visa long séjour valant titre de séjour (le VLS-TS) . Le VLS - TS est un titre de séjour qui autorise l’entrée en France ainsi que la résidence du demandeur de ce visa pour une durée supérieure à 3 mois, sans sollicitation d’un titre de séjour. Dans cet article, on parle de ce visa. 

Qui peut obtenir un visa long séjour valant titre de séjour VLS — TS ?

Le visa de long séjour valant titre de séjour encore appelé VLS – TS est un visa que l’on obtient sur un long séjour comme l’indique son nom et qui dispense son détenteur, de solliciter une carte de séjour pour sa toute première année de résidence en France. Ce visa ayant une durée de validité maximum d’une année permet l’entrée sur le territoire et autorise celui qui en bénéficie à résider en France le long de la durée de validité du visa sans avoir besoin d’introduire une demande de titre de séjour auprès de la préfecture. Le titulaire du visa long séjour valant titre de séjour VLS – TS se voit apposée une vignette sur son passeport. Ainsi, à la fin de la première année de résidence, si le bénéficiaire d’un visa VLS – TS désire prolonger son séjour en France, il peut demander un titre de séjour qui correspond à sa situation.

Tous les étrangers ne sont pas obligés de demander un visa long séjour valant titre de séjour. Certains en sont dispensés. Ainsi les citoyens monégasques, les Andorrans, ceux du Vatican et ceux de Saint-Marin, ne sont pas obligés de demander ce titre de séjour.

Il faut noter qu’il existe différents types de visa long séjour valant titre de séjour. Cette différence est remarquable de par les mentions que peut porter le visa VLS — TS.

Quelles sont les mentions que peut porter le VLS — TS ?

Le visa long séjour valant titre de séjour peut porter différentes mentions. La première mention est celle de « salarié ». Cette mention du VLS – TS est destinée aux étrangers qui sont recrutés pour un travail d’une durée d’un an ou plus, par une entreprise localisée en France. Pour obtenir le VLS — TS avec une telle mention, l’étranger devra demander à l’avance une autorisation de travail. Il y a également la mention de « travailleur temporaire » qui est destinée en général aux salariés qui sont admis à travailler en France pour la durée de 3 à 12 mois. C’est en général le cas des salariés détachés par une société étrangère sur le site de la société cliente en France dans un contexte de prestation de service. Dans ce cas également, l’autorisation de travail devra être demandée à l’avance.

Le visa long séjour valant titre de séjour peut également avoir la mention « scientifique — chercheur ». Cette mention est délivrée à l’étranger qui désire mener des travaux de recherche au sein d’un organisme public ou d’une université. Il y a outre les mentions « étudiants », « salarié ICT » ou encore le « Passeport Talent ». La mention Passeport Talent est réservée pour tout séjour de moins de 12 mois pour les investisseurs économiques, les mandataires sociaux, les salariés en missions, les chercheurs, les créateurs d’emplois, les artistes renommés…


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture