Le point numérique en préfecture

Jul 8, 2022 · 3 min to read

Depuis plusieurs années maintenant en France, c’est la tendance à la dématérialisation des services de l’administration française. Aujourd’hui, vous êtes en mesure de faire la majorité des demandes dont vous pourrez avoir besoin auprès de l’administration sans forcément devoir vous déplacer vers celle-ci. Par contre, tout le monde ne maîtrise pas les procédures ou le mode de fonctionnement du monde virtuel ou encore l’utilisation de l’outil informatique. C'est pourquoi le pont numérique a été inventé.

Qu’est-ce qu’un point numérique ?

Le point numérique en préfecture est une solution que propose la préfecture en vue de répondre au besoin des populations qui sont exclues du monde du numérique pour des raisons géographiques, culturelles ou technologiques. Le point numérique est aussi un service qui permet de recourir à l’appel téléphonique. Il est également un service qui est offert à l’usager à travers le canal d’un accompagnement humain, sur un support informatique sécurisé.

Le point numérique, pour qui est-ce ?

Nombreux sont ceux qui peuvent faire recours au point numérique. On peut distinguer trois grandes catégories de personnes. La toute première catégorie, c’est celle des usagers qui sont autonomes sur internet et qui sont familiers avec le langage administratif, mais qui ne sont pas au courant des réformes ou encore, qui font face à des incapacités logistiques à réaliser leurs demandes.

Il y a également la deuxième catégorie qui est celle de la population qui a accès à internet, mais qui n’est pas autonome. Il est donc question d'une population qui est en mesure de faire des demandes administratives, mais qui a besoin de se faire guider.

L’autre catégorie des personnes pour lesquelles les points numériques sont destinés, c’est la catégorie des usagers qui refusent ou qui ne peuvent pas utiliser internet. Autrement dit, il est question de l’ensemble des personnes qui ne pourront ou voudront pas faire des démarches et pour qu'il sera important d’avoir un accompagnement personnalisé dont se chargera volontiers le médiateur numérique.

Quelle démarche peut-on exécuter à partir d’un point numérique ?

Le point numérique peut vous permettre de réaliser plusieurs démarches. La toute première d’entre ces démarches, c’est la carte nationale d’identité ou le passeport. Vous avez la possibilité de prédemander ces documents en ligne et d’en suivre l’évolution de la délivrance. Vous pourrez également réaliser toutes les démarches qui ont rapport au permis de conduire au niveau d’un point numérique. Guider par le médiateur numérique, vous pourrez procéder à votre inscription pour passer le permis de conduire, demander le titre à la suite de l’examen du permis de conduire, demander de titre à la fin de la validité du permis avec ou sans avis médical… Dans certaines préfectures, vous avez également la possiblité de faire les démarches qui concernent les titres de séjour et la naturalisation.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture