L’entretien de naturalisation

Oct 18, 2022 · 4 min to read

Pour une personne de nationalité étrangère, la naturalisation consiste à obtenir la citoyenneté ou encore la nationalité française. Lorsqu’une personne désire être naturalisée, celle-ci doit suivre un processus bien défini tout en étant éligible à des critères précis. L’une des étapes importantes du processus de naturalisation, c’est l’entretien de naturalisation. Comment préparer et réussir l’entretien de naturalisation ?

L’entretien de naturalisation pour quel objectif ?

Comme son nom l’indique, l’entretien de naturalisation est une entrevue individuelle dont l’objectif est défini dans l’article 21-24 du Code civil. Un tel entretien permet au pouvoir public de vérifier que le demandeur connait suffisamment la culture ainsi que l’histoire de la France. Avant l’année 2013, il s’agissait de répondre à un questionnaire à choix multiple. Cela a été ensuite remplacé par un entretien oral durant lequel un agent de la préfecture vous pose plusieurs questions. Il s’agit de questions généralement subdivisées en deux groupes : les questions d’ordres personnels ainsi que les questions qui concernent la culture, l’histoire et la société française.

Se préparer aux questions personnelles

Le premier groupe de question a rapport aux questions personnelles. Ce sont des questions ayant rapport aux motivations qui vous amènent à devenir français. On vous demandera de parler de vos liens avec la France ainsi que de votre situation matrimoniale. Vous serez également amené à évoquer les liens qui vous lient à votre pays d’origine, la famille, les envois d’argent… Vous devrez également parler de votre quotidien en France, le travail que vous faites, les liens avec votre entourage. Enfin, vous parlerez de votre intégration dans la société française et de vos diverses contributions communautaires.

Se préparer aux questions ayant rapport avec l’histoire et la culture française

La seconde partie de votre entretien portera sur vos connaissances de la France. Vous serez amené à prouver à l’agent préfectoral que vous connaissez suffisamment la culture et l’histoire françaises pour en mériter la nationalité. Vous devrez répondre à des questions qui portent sur la devise de la France, les valeurs et les principes de la France, l’histoire de la France. Sur le plan politique, vous aurez à parler du système politique français, de l’organisation de l’État et du territoire. Vous évoquerez la place de la France en Europe et dans le monde. En ce qui concerne le tourisme, vous parlerez des sites historiques et des monuments de la France.

Réussir son entretien de naturalisation

Il faut le reconnaitre. Une chose est de se préparer pour son entretien de naturalisation et l’autre est d’y réussir. Pour être certain d’avoir toutes les chances de votre côté, vous pourrez tout simplement vous faire assister par des professionnels sur internet. Ces derniers étant des habitués du processus mettront à votre disposition toutes les informations nécessaires pour mener un entretien concluant.

N’oubliez pas non plus qu’une excellente présentation physique et une bonne posture sont des atouts à ne pas banaliser. Surtout, gardez à l’esprit que l’objectif final reste d’être convaincant et de donner de bonnes réponses à toutes les questions qui vous seront posées.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 747 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture