Je suis un étudiant étranger (UE), je souhaite venir étudier en France, quelles sont les démarches ?

May 13, 2022 · 5 min to read

Depuis des années, la France compte de nombreux étudiants étrangers venus de différents pays du monde. Les dispositifs instaurés pour répondre à la demande des étudiants sont différents pour les ressortissants de l’Union européenne et les autres étrangers.

Si vous êtes de nationalité d'un des pays de l’Union européenne et que vous souhaitez venir étudier en France, vous devez connaître ces démarches à effectuer.

La candidature dans une université en France

Avant de vous rendre dans le territoire français, vous pouvez déjà chercher et choisir l’établissement  universitaire où vous souhaitez étudier. Si votre souhait est de poursuivre les études supérieures à partir de la 1ère année post-baccalauréat, vous devez déposer votre candidature via la plateforme « Parcoursup ».

Si vous n’êtes pas encore sûrs de l’orientation de vos études, cette plateforme vous sera une grande aide. Elle vous informe des possibilités de formations et des différents établissements d’enseignement supérieur en France. En complément, vous pouvez voir les parcours et les filières qui composent chaque formation.

Pour candidater, vous devez :

  • vous connecter au site Parcoursup
  • préparer les documents à remplir pour de la candidature
  • soumettre votre dossier électronique accompagné des documents demandés
  • faire une demande d’inscription auprès de l’université de votre choix

A noter :

  • Il y a une période déterminée pour la réception des inscriptions. Pour obtenir le calendrier, vous pouvez consulter le site internet du Campus France ou celui du Parcoursup.
  • Il est recommandé de faire une demande auprès de plusieurs établissements universitaires différents afin d’augmenter votre chance d’admission.
  • Vous devez vous tenir prêts pour le début de l’année universitaire qui est généralement le mois d’octobre.

Les documents administratifs

Puisque vous êtes un étudiant européen, vous bénéficiez du principe de la libre circulation dans l’espace Schengen. Pour cela, vous n’avez besoin que de votre titre d’identité en cours de validité ou votre passeport

Ces documents vous permettront de séjourner en France pendant une durée de 4 mois à 1 an. Après ce détail, vous pouvez faire une demande de carte de séjour durant les 5 premières années de séjour. Si vous souhaitez encore y rester, vous pouvez solliciter une carte de séjour permanent.

La protection sociale

En France, tout étudiant, sans distinction, doit obligatoirement être affilié à la sécurité sociale.

Un étudiant originaire d’un pays de l’Union européenne n’a pas besoin de faire une démarche particulière pour bénéficier d’une couverture médicale. Ce qui fait que vous n’avez pas besoin de vous inscrire à la sécurité sociale française.

Vous devez juste être en possession de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou d’un certificat provisoire. Cette carte vous permet d’avoir accès à tous les soins médicaux en France et d’être remboursés des frais de santé. Seulement, votre carte doit encore être en cours de validité.

Remarque : Si vous ne disposez pas encore de la carte européenne d’assurance maladie, vous pouvez faire une demande dans votre pays d’origine, avant votre arrivée en France.

Le logement

Puisque vous vous déplacez dans un pays étranger, il est bien évident que vous vous prépariez déjà à chercher un logement. Heureusement, pour compenser vos dépenses sur les attributions ou le loyer, vous avez droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l’Allocation de Logement Sociale (ALS). Pour obtenir plus de plus amples informations sur ces aides, vous pouvez consulter les aides pour les étudiants et les jeunes actifs en France.

La première chose à faire est de vous renseigner sur les conditions d’attribution si l’établissement d’enseignement supérieur où vous êtes admis abrite des logements. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir parmi les logements universitaires ou un logement particulier.

Pour trouver rapidement un hébergement, nous vous conseillons de faire une demande de logement auprès du CROUS, du CIUP (ou Cité internationale universitaire de Paris) ou consulter les offres Lokaziz.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture