Je suis Mauritanien, je souhaite venir en France, quelle demande de titre dois-je faire

Apr 10, 2022 · 4 min to read

Pour vivre en France de façon régulière, l’une des premières choses dont il faut disposer, c’est le titre de séjour. En tant qu’étranger mauritanien, quelle demande de titre de séjour devrez-vous faire pour vivre en France ? On en parle dans cet article.

L’autorisation provisoire de séjour APS

L’un des titres de séjour que vous pouvez obtenir en tant que Mauritanien voulant s’installer, c’est celui de l’APS. Encore appelé autorisation provisoire de séjour, l’APS est un titre d’une validité de 6 mois qui est délivré à des étrangers d’une certaine catégorie. Cette sorte de titre de séjour n’entraine pas de façon systématique la délivrance d’un autre titre de séjour dès son expiration. L’autorisation provisoire de séjour est un titre de séjour qui concerne les étrangers désirant réaliser une mission ayant rapport au volontariat en France. Une mission auprès d’une association ou une fondation que l’administration reconnait d’utilité publique.

L’autorisation provisoire de séjour concerne également les étrangers malades qui ne remplissent pas les conditions de résidence habituelle d’une année pour l’obtention d’une carte de séjour vie privée et familiale. Si vous êtes un parent qui accompagne un enfant malade, vous pouvez également obtenir l’APS. Par ailleurs, si vous quittez la Mauritanie pour la France en qualité de demandeur d’asile, vous pourrez obtenir l’APS. D’ailleurs, l’attestation de dépôt de votre demande d’asile vaut grandement une autorisation provisoire de séjour.

Le visa long séjour

Le visa long séjour est une autorisation que délivrent les autorités consulaires de la France directement dans le pays de provenance de l’étranger. Depuis l’année 2009, les étrangers qui sont titulaires d’un visa long séjour, n’ont plus besoin de déposer une demande de titre de séjour dès leurs arrivés en France. Il suffit de faire valider son visa long séjour dans un délai de 3 mois après son arrivé en France et on peut jouir d’une régularité totale de son séjour en France.

La carte de séjour temporaire

La carte de séjour temporaire est une carte valable sur une durée d’une année. Cette carte est renouvelable lorsque les conditions qui ont permis sa délivrance sont d’actualité. Par exemple, si une personne mauritanienne obtient son titre de séjour temporaire par mariage, ce dernier doit toujours être marié avec son conjoint français avant de voir son titre de séjour temporaire renouvelé. La carte de séjour temporaire peut permettre à celui qui en bénéficie de travailler en France.

La carte de séjour pluriannuelle

Si vous disposez d’un visa long séjour et que ce visa commence à arriver à expiration, vous pouvez renouveler par une carte de séjour pluriannuelle. Si vous êtes un étudiant mauritanien, l’administration française peut vous attribuer une carte qui couvre la durée de vos études. À cet effet, il sera pris en compte le caractère sérieux et réel de vos études. Puisque la carte de séjour pluriannuelle peut aller jusqu’à 4 ans, ceux qui en sont titulaires sont amenés à prouver continuellement qu’ils respectent toujours les conditions qui les ont permis d’en bénéficier.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture