Je suis Malien, je souhaite venir en France, quelle demande de titre dois-je faire ?

Jun 18, 2022 · 3 min to read

Vous êtes un ressortissant étranger. Vous êtes majeur. Vous désirez séjourner en France sur une durée de plus de 3 mois et ceci en toute légalité. Il vous faudra obligatoirement détenir un titre de séjour ou tout au moins un visa de long séjour dont vous devrez faire la demande en fonction de votre nationalité. Vous êtes malien et vous désirez venir en France ?

Le titre de séjour que peut demander un Malien qui souhaite venir en France

En règle générale, lorsque vous êtes étranger et que vous désirez vivre en France, il vous faut détenir l’un des documents de séjour dont les étrangers bénéficient lorsqu’ils ne sont pas impliqués dans d’autres mesures de gestions spéciales.

Au nombre de ces documents, il y a par exemple le Visa de long séjour. Pour entrer et séjourner en France sur une durée de plus de 3 mois, tout ressortissant étranger doit détenir obligatoirement un visa de long séjour. Il s’agit d’un visa de type D qui est accordé par les autorités consulaires françaises. Ce visa est le plus souvent délivré pour les études, le travail ou encore des raisons familiales. Plusieurs types de visas de long séjour existent en fonction du motif du séjour, de la durée du séjour ou encore de l’intention de demander un titre de séjour dans le but de s’installer durablement en France.

Au-delà du visa long séjour, il y a également le visa long séjour valant titre de séjour, le VLS-TS. Le VLS-TS est un visa spécifique de long séjour qui dispense celui qui le détient de solliciter une carte de séjour pour sa première année. Il s’agit d’un visa qui a une durée de validité d’une année en moyenne qui permet à son titulaire de ne plus avoir à introduire une demande de titre de séjour auprès des autorités préfectorales. Une vignette est alors apposée sur le passeport du titulaire d’un tel visa. Après la première année de résidence, si le ressortissant étranger désire prolonger son séjour en France, il peut demander un titre de séjour qui va en relation avec sa situation.

À part ces deux types de titres de séjour, d’autres titres peuvent être demandés. Certains d’entre ces titres ne seront accordés que si le demandeur est déjà sur le sol français et si ce dernier dispose déjà d’un titre de séjour qui arrive à épuisement. Au nombre des autres titres de séjour que peut demander un étranger, il y a la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle avec ses différentes mentions, la carte de séjour pluriannuelle, la carte de résident et la carte de séjour retraitée.

Il faut rappeler que pour avoir l’un de ces titres de séjour, l’on doit prendre un rendez-vous en préfecture. À ce titre, de nombreux étrangers font confiance à https://rdvprefecture.com pour obtenir leurs rendez-vous au plus tôt.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 716 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture