Je compte faire un voyage en France avec ma famille, quelles démarches dois-je prévoir ?

Sep 16, 2022 · 6 min to read

Tout voyage, même de courte durée, se prépare afin qu’il se déroule au mieux. Les formalités administratives font partie de cette phase de préparation. Connaître les démarches indispensables pour voyager vous permet de profiter pleinement de votre séjour et de partir l’esprit tranquille. Vous comptez voyager en France avec votre famille ? Voici les démarches que vous devrez prévoir.

Avoir un passeport pour soi et pour sa famille

De façon étymologique, le mot passeport vient de « passe » et de « port ». Il désignait à l’origine la libre circulation des marchandises avant de s’appliquer aux hommes à partir de 1464. Aujourd’hui, ce document délivré par les autorités étatiques d’un pays sert à prouver l’identité et la nationalité d’une personne qui s’apprête à voyager vers une nation étrangère. En France, c’est généralement au niveau des mairies qu’il faut déposer son dossier de demande de passeport. Il existe également, dans certaines villes, des guichets équipés d’une station d’enregistrement pour consigner la demande.

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour une personne majeure et de 5 ans pour un mineur. Le délai de fabrication de ce document primordial pour le voyage dépend essentiellement de la période et du lieu où vous déposez votre demande. En général, il est de deux à trois semaines, mais peut être plus court dans une petite agglomération. À l’inverse, à l’approche des vacances, ce délai peut s’allonger compte tenu de l’accroissement du nombre de dossiers à traiter.

La perte ou le vol du passeport peut avoir des conséquences désastreuses sur votre voyage. Pour prévenir ce genre de désagrément, pensez à le mettre à l’abri des voleurs. Ne le laissez pas dans votre chambre d’hôtel vide. Mettez-le toujours en lieu sûr, qu’il s’agisse du coffre-fort de votre chambre ou de celui de la réception de votre hôtel. Si vous devez le conserver sur vous, restez vigilant pour éviter tout risque de perte ou de vol.

N’oubliez pas de faire des copies de votre passeport et d’en garder quelques exemplaires dans vos bagages, et même d’en conserver dans votre boîte mail. De cette façon, il vous sera plus facile de vous faire établir un passeport d’urgence auprès du consulat de votre pays de destination en cas de perte ou de vol. Pour faire venir sa famille en France, la première démarche à faire sera de leur demander de faire établir leurs passeports.

Faire une demande de visa

Le visa est un document important délivré par les autorités d’un pays afin de permettre à un ressortissant étranger de pénétrer sur son territoire pour une période déterminée. Certains pays l’exigent tandis que d’autres se contentent d’un passeport en cours de validité, c’est pourquoi vous devez vous renseigner au préalable sur les formalités d’entrée en France avec votre famille.

Pour certains pays comme la France, l’obtention du visa fait partie des préalables avant de prendre l’avion ou la voiture. Dans certains cas, il est possible de demander un visa touristique au moment où vous débarquez à l’aéroport.

Faire prendre à soi-même et à chaque membre de sa famille une assurance voyage

Certains pays à l’instar de la France, conditionnent l’entrée d’un ressortissant étranger sur leur territoire par la souscription d’une assurance voyage obligatoire. Toutefois, même si votre pays de destination n’exige pas expressément la souscription d’une assurance voyage, il est recommandé de le faire par prudence. En effet, quand vous voyagez à l’étranger, vous n’êtes pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. La qualité de l’eau sur place, le régime alimentaire qui diffère généralement de celui dont vous avez l’habitude, le climat… sont les principaux facteurs qui peuvent être à l’origine d’une maladie pendant votre séjour. Si vous tombez malade, êtes hospitalisé, voire même rapatrié en France, non seulement votre séjour tournera court, mais les dépenses risqueront d’être conséquentes et de fortement grever votre budget.

Avec la souscription d’une assurance voyage, un grand nombre de sinistres seront couverts par l’assureur. Si les offres diffèrent d’une compagnie à une autre, il existe des garanties qui doivent absolument figurer dans votre contrat comme les frais médicaux, les frais d’hospitalisation et le rapatriement vers votre pays d’origine en cas de nécessité.

Pensez aussi à la responsabilité civile dans le cas où vous seriez impliqué dans un accident causant des dommages matériels ou corporels à autrui. Votre assurance peut aussi comprendre une garantie annulation et une assurance bagages en cas de perte, de vol ou d’altération de vos effets personnels lors du voyage.

Une fois en terre française, vous pourrez commencer les démarches en préfecture pour l’obtention de titres de séjour pour vous et vos proches. En général, les titres de séjours dans de tels contextes ont pour motif le regroupement familial, la réunification familiale…


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 734 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture