J’ai perdu mon passeport, quelles démarches faire ?

Apr 1, 2022 · 5 min to read

Le voyage fait découvrir des choses surprenantes et imprévisibles. La perte du passeport est un phénomène courant surtout à l’étranger.

La déclaration de perte est-elle obligatoire ?

La déclaration de perte est un document important pour le renouvellement de passeport. Il est donc impossible d’éviter cette procédure pour avoir votre nouveau passeport. La conservation du récépissé est fortement conseillée pour votre demande de passeport dans l’avenir.

Où est-ce que la déclaration de perte peut se faire ?

C’est la police ou la gendarmerie qui se charge de la déclaration de perte. Elle vous délivrera un récépissé qui vous sera utile dans les démarches administratives pour un nouveau passeport. Ce document doit être validé par les services compétents comme la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de police.

Quelle est l’importance de la pré-demande en ligne ?

La pré-demande en ligne est facultative, mais cette démarche vous fait gagner du temps. En plus, l’obtention d’un rendez-vous à la mairie dépend de cette étape, il y a des guichets qui n’acceptent pas les dépôts de dossier sans rendez-vous au préalable. Le numéro de pré-demande est donc important dans le dossier. Le remplissage du formulaire de demande de nouveau passeport se fera en vous connectant sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

La déclaration de perte peut se faire à la mairie ?

La déclaration de perte ainsi que la demande de passeport peuvent se faire directement à la mairie en même temps si vous en avez besoin promptement. Le dépôt de dossier est accepté dans toutes les mairies équipées d’une station d’enregistrement d’empreinte digitale. Veillez à ce que le formulaire de demande soit présent avec les autres documents nécessaires.

Quelles sont les étapes à suivre pour un nouveau passeport ?

Les procédures à suivre dépendent du pays où vous avez égaré votre document de voyage. La perte de passeport dans le pays natal se fera à la mairie et dans le cas où celui-ci a été perdu à l’étranger, la demande de renouvellement et la déclaration de perte s’achèvent auprès des autorités compétentes.

Documents à fournir auprès de la mairie

Les papiers allégués adviennent au modèle de passeport que vous aviez en possession. Dans tous les cas, la déclaration de perte et le numéro de pré-demande ou le formulaire de demande signé au guichet sont obligatoires. Pour le passeport d’un ancien modèle, la Carte d’Identité Nationale valide d’au moins 5 ans doit être jointe avec les documents cités précédemment.

Comment se passe la demande du passeport biométrique ?

La démarche à faire pour un renouvellement de passeport biométrique est très simple. Il suffit d’apporter une photo d’identité récente de vous, un justificatif de domicile et la demande validée par la mairie concernant la perte de votre papier de voyage en plus du récépissé venant de la gendarmerie.

Quel est le délai de traitement du dossier ?

La délivrance du passeport varie en fonction du lieu et le moment où vous faites le dépôt de demande, mais généralement, cela prend à peu près trois mois. Dès l’arrivée du passeport à la mairie, vous recevrez un avertissement par SMS. Une fois que ce document est disponible, sa récupération s’exécute impérativement dans les 3 mois qui suivent.

L’ancien passeport est-il utilisable après la déclaration de perte ?

Parfois, il arrive que l’ancien papier de voyage soit retrouvé après la demande au niveau des autorités compétentes. Malheureusement, celui-ci n’est plus utilisable du moment que la déclaration de perte est faite. Il ne vous reste plus qu’à attendre le nouveau passeport ou voyager avec un laissez-passer pour rentrer en France dans la mesure où vous êtes à l’étranger. Ce titre de voyage est procuré exceptionnellement par les services consulaires avec un coût de 45 euros.

Découvrez également les procédures à suivre si « Vous êtes sans papier en France », et que vous souhaitez régulariser votre situation.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture