Impossible de prendre RDV à la préfecture : comment faire ?

Oct 3, 2022 · 5 min to read

L’obtention d’un rendez-vous à la préfecture pour la demande ou le renouvellement de son titre de séjour est devenue une mission presque impossible. La majorité des demandeurs de titre de séjour déclarent qu’il est presque impossible aujourd’hui d’avoir un rendez-vous à la préfecture. Pourtant, il est nécessaire de prendre son rendez-vous en préfecture surtout pour des documents importants comme le titre de séjour. Voici la façon dont il faut s’y prendre.

Pourquoi est-il difficile de prendre rendez-vous en préfecture ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la difficulté à obtenir un rendez-vous en préfecture. La toute première, c’est que la préférence est donnée aux technologies nouvelles. Dans un tel contexte, la prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne en fonction des plages d’horaires que rend disponibles la préfecture. Par contre, les préfectures ne permettent pas tout le temps de faire des réservations de rendez-vous sur leurs sites web. Il n’y a que très peu de plages horaires disponibles et les créneaux ne s’ouvrent qu’à des heures particulières. La seconde raison pour laquelle il est compliqué d’obtenir son rendez-vous en préfecture est en rapport avec le budget. En effet, le personnel au niveau des préfectures est davantage réduit. Par conséquent, les préfectures n’ont plus assez de moyens qui leur permettent de recevoir du public pour les prises de rendez-vous.

Dans un tel contexte, il devient important de préparer des preuves des tentatives de réservation de rendez-vous avant de saisir le tribunal administratif afin de procéder à un recours contentieux. Par contre, si vous n’avez pas envie de faire ce long parcours, rendez-vous sur https://rdvprefecture.com pour obtenir des alertes dès que des créneaux sont disponibles.

Comment prépare-t-on un dossier qui contient des preuves des tentatives ?

S’il vous est impossible d’obtenir votre rendez-vous à la préfecture, la solution la plus appropriée est de faire recours à un tribunal administratif. Ce tribunal serait alors en mesure d’obliger la préfecture à vous proposer un rendez-vous. Pour constituer un tel dossier, vous devrez réunir certaines preuves. La toute première chose à faire devra être alors de tenter de prendre rendez-vous auprès de la préfecture. Pour augmenter les chances de succès, il est bien de tenter de nombreuses fois tous les jours à différents horaires. Ensuite, vous devrez contacter votre préfecture par mail en envoyant un mail au service « étranger » de la préfecture. Un tel mail envoyé pourra permettre de montrer de nouveau que vous avez essayé de prendre un rendez-vous avec la préfecture. Pour un résultat efficace, il est bien d’envoyer le mail chaque jour durant de nombreuses semaines. Dans ce mail, il vous faudra faire figurer certaines mentions, dont votre nom, votre lieu de naissance, en plus de la date, l’objet de votre demande, les diverses tentatives infructueuses, les captures d’écran en plus de la demande d’un autre rendez-vous.

La troisième étape va consister à contacter la préfecture par lettre recommandée avec avis de réception. Si après avoir appliqué les deux premières recommandations, un rendez-vous ne vous est pas toujours donné, vous pourrez envoyer une lettre recommandée au service étranger de la préfecture. Vous ne devrez pas en être surpris lorsqu’on vous renverra votre courrier aux fins de vous indiquer que les rendez-vous se prennent en ligne. Il s’agira quand même là d’une preuve des différentes tentatives.

Enfin, vous devrez vous rendre à la préfecture avec une personne qui peut attester du refus de l’agent préfectoral de vous donner votre rendez-vous. Cette tierce personne pourra faire mention de ce refus dans une attestation de témoin. Vous devrez joindre la copie de la pièce d’identité de cette personne au formulaire cerfa qu’elle aura rempli. Enfin, faites recours à un avocat diligent pour vous aider à saisir le juge. Ce dernier pourra vous aider à obtenir votre rendez-vous au plus tôt.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 747 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture