Faire une thèse en France, cela prend combien de temps ?

May 18, 2022 · 9 min to read

Le doctorat est l’une des formations de recherche qui se font à l’université. Cette formation se fait donc en général au sein d’un laboratoire de recherche dans une école doctorale qui elle-même fonctionne sous une université. Le travail du doctorat, lorsqu’il est terminé, est généralement couronné par une soutenance de thèse qui se fait en général devant un jury. Le doctorat parait évidemment long, du fait que ce n’est pas vraiment une étude aisée. On se pose souvent alors de nombreuses questions dont la suivante : Faire une thèse en France, cela prend combien de temps ?

Doctorat ou thèse ?

Le mot thèse est généralement confondu avec le mot Doctorat. Le doctorat est le nom du diplôme que vous obtiendrez, qui est le plus haut diplôme délivré à l’université et internationalement reconnu. La période de préparation du doctorat est souvent appelée la thèse, on dit que l’on s’inscrit en « thèse », ce qui signifie s’inscrire en doctorat. La thèse fait référence au document que vous devrez écrire et présenter à un jury pour obtenir votre diplôme de doctorat. On a tendance à parler de « faire une thèse » au lieu de « faire son doctorat », car la thèse en est le plus gros morceau !

Et vous devrez réaliser votre doctorat sous la supervision d’un « Directeur de Thèse », qui vous guidera tout au long de votre doctorat. Vous devez avoir identifié un directeur de thèse, qui aura accepté de vous encadrer, avant de commencer votre doctorat.

Où faire le Doctorat ?

Le Doctorat se prépare dans toutes les universités ainsi que dans la plupart des grandes écoles d’ingénieur, de management et même d’art, qui sont généralement associées avec une université. Le doctorat est le plus élevé des diplômes internationaux. En sciences exactes, le doctorat se fait dans un laboratoire de recherche à temps plein, en interaction quotidienne avec les collègues. En sciences sociales, le travail se fait bien souvent de manière plus individuelle, et ne requiert pas une présence quotidienne dans un laboratoire de recherche. Vous serez souvent basé à votre domicile, avec la possibilité de venir régulièrement rencontrer votre directeur de thèse et venir travailler à la bibliothèque de l’université ou de l’école. Près de 15 000 doctorats sont délivrés en France chaque année, dont 46 % en sciences et techniques, 20 % en Biologie-Santé, 20 % en sciences humaines et 14 % en sciences sociales.

Le doctorat est souvent organisé par des « écoles doctorales », 270 écoles doctorales sont rattachées aux 2500 laboratoires de recherche publique répartis sur l’ensemble du pays. Chaque École Doctorale fédère plusieurs laboratoires de recherche. Ce sont les Écoles Doctorales qui organisent et encadrent les activités des doctorants, notamment les formations complémentaires en méthodologie, communication, rédaction d’articles scientifique, création d’entreprise, propriété intellectuelle, etc. Ces formations complémentaires correspondent à environ 150 h de cours réparties sur la durée totale du doctorat.

Les écoles doctorales organisent aussi votre inscription en doctorat, ainsi que le suivi de l’avancement de votre travail en collaboration avec votre directeur de thèse.

Quel est le temps que prend une thèse en France ?

En France, la thèse prend en général entre 3 et 6 ans maximum. Cela dépend des disciplines de recherche. Dans les sciences « exactes » comme la mathématique, la physique, la chimie, la biologie, l’ingénierie… la durée est de 3 ans, parfois prolongée à une quatrième année. En sciences sociales : droit, management, archéologie, etc. : la durée se situe plutôt autour de 4 à 5 années.

Vous devez vous réinscrire chaque année auprès de votre école doctorale. Pour les 3 premières années cette réinscription est quasi-automatique. Ensuite, il va vous falloir composer un dossier pour pouvoir vous réinscrire une année de plus et ce n’est donc pas accepté automatiquement. Dans ce dossier l’école doctorale peut vous demander combien de pages vous avez déjà rédigées pour votre thèse, quel est le plan détaillé de votre thèse et quel est le calendrier prévisionnel pour la fin de la thèse. Il s’agit de tout faire pour que vous puissiez finir votre thèse au plus vite, et en tous cas en 6 années maximum.

Les différents types de doctorats

Le doctorat simple

C’est la manière la plus courante de réaliser son doctorat, 3 à 6 années dans le même laboratoire de recherche. C’est un diplôme français qui sera obtenu. L’inscription et la soutenance de thèse ont lieu dans un seul établissement, et la thèse est réalisée sous la direction d’un seul directeur de recherche.

Le doctorat en codirection

Le doctorat en codirection signifie que vous aurez 2 directeurs de thèse. Un directeur de thèse dans le laboratoire principal, dans l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, et un autre directeur de thèse, généralement dans un autre établissement, en France ou dans un autre pays. L’inscription et la soutenance de la thèse ont lieu uniquement dans l’établissement du directeur de thèse principal, ce qui signifie que vous obtiendrez le diplôme de cette université. C’est une modalité intéressante et facile à mettre en œuvre qui vous permet de réaliser votre doctorat dans le cadre d’une collaboration internationale.

Le doctorat en cotutelle

Le doctorat en cotutelle est un doctorat en codirection qui permet de recevoir un diplôme de chacune des universités d’origine des 2 directeurs de thèse. Le doctorat en cotutelle se déroule au sein d’un établissement français et d’un établissement étranger. Il permet la délivrance de deux diplômes délivrés par chacun des établissements. Parfois, il peut s’agir d’un seul diplôme conjoint, avec le nom des 2 établissements. L’inscription se fait dans les deux établissements par le biais d’une convention établissant les modalités de la cotutelle. Dans cette convention tout doit être précisé. Dans lequel des deux établissements la soutenance de thèse aura-t-lieu ? Qui paiera les frais de déplacement du jury ?

Chaque année, le doctorant doit s’inscrire dans les deux établissements de rattachement, mais ne doit payer que dans un seul. Ceci doit être aussi précisé dans la convention de cotutelle.

Le doctorat en entreprise

Faire son doctorat en entreprise est une excellente opportunité pour se confronter au monde économique. Le dispositif CIFRE permet de faire son doctorat dans une entreprise, en lien avec une université publique. Dans ce cas, un peu comme une codirection, vous aurez un directeur de thèse, professeur d’université, et un encadrant dans l’entreprise. Vous êtes salariés de l’entreprise qui reçoit une subvention de l’état et vous obtenez un diplôme de l’université.

Certaines aides dédiées aux ressortissants de pays étrangers comme l’Inde et le Maroc ou à des programmes spécifiques comme l’EIT Digital encouragent le doctorat en entreprise.

Le doctorat européen conjoint

Le doctorat européen conjoint, ou European Joint Doctorate, a été mis en place par Horizon 2020, programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne 2014-2020, dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. Ouvert à tous les étudiants étrangers, il permet de bénéficier d’une bourse pour un doctorat de 3 ans. Ce doctorat s’effectue au sein de 3 établissements européens, dans 3 pays différents.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 716 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture