Étudiant étranger en France : tout savoir sur le titre de séjour

Jul 26, 2022 · 4 min to read

Tout étudiant étranger qui désire poursuivre ses études en France devra faire la demande d’un visa de long séjour – VLS TS avec la mention « étudiant ». À l’issue d’une année, il aura la possibilité de procéder à la demande de sa carte de séjour temporaire ou pluriannuelle. Certaines fois, le titre de séjour peut être délivré à l’étudiant de façon automatique. Vous êtes un ressortissant étranger qui désire suivre ses études en France ? Voici tout ce que vous devrez savoir en ce qui concerne les titres de séjour.

Faire sa première demande de titre de séjour : le visa long séjour valant titre de séjour VLS — TS

Les étudiants qui ne possèdent pas encore un titre de séjour pour motif personnel ou familial doivent faire une demande de visa de long séjour. Pour déposer une telle demande, il vous faut remplir certaines conditions. La toute première d’entre ces conditions, c’est qu’il vous faut être inscrit au sein d’un établissement public ou privé d’enseignement supérieur ou de formation initiale. Vous pouvez vous inscrire au sein d’un organisme de formation professionnelle. En outre, vous devrez disposer d’un minimum de 615 euros par mois.

Cette seconde condition relative au fonds minimum dont vous devrez disposer ne s’applique pas lorsque vous êtes concerné par une convention entre l’État et un établissement supérieur français. Il en est de même lorsque vous avez réussi un concours d’entrée au sein d’un établissement conventionné ou encore lorsque vous êtes boursier de l’État français.

Renouveler son titre de séjour après une année en France

Après une année de séjour en France, vous avez la possibilité de réclamer une carte de séjour pluriannuelle ou temporaire. En ce qui concerne la carte de séjour temporaire « étudiant », vous pourrez en faire la demande entre 4 et 2 mois avant la fin de la validité du titre de séjour. Le dépôt de la demande du titre de séjour temporaire étudiant donne droit à l’obtention d’une attestation de dépôt. Cette attestation permet à l’étudiant d’être à l’abri de toute irrégularité et fait office d’un titre de séjour provisoire en attendant le résultat après analyse du dossier.

Lorsque la demande est acceptée, vous êtes convoqué à la préfecture pour vous voir délivrer la carte de séjour. Il vous faudra en ce moment réglé une taxe ainsi qu’un droit de timbre fixé à 75 euros. Par contre, la demande se faisant sur l’obtention d’un rendez-vous, prenez-vous en plus en avance possible !

Pour ce qui est de la carte de séjour pluriannuelle, vous avez la possibilité d’en faire la demande proportionnellement au nombre d’années qui vous reste pour achever votre cycle ou pour obtenir votre diplôme. À cet effet, il vous faudra régler également une taxe ainsi qu’un timbre fiscal d’une valeur de 75 euros. Le processus ici est le même que celui de la demande du titre de séjour temporaire étudiant.

Par ailleurs, lorsque la demande est refusée, le refus vous est transmis par notification du préfet. En général, un tel refus est accompagné d’une obligation de quitter le territoire.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture