Étudiant étranger : à quelles aides ai-je droit ?
Vous êtes un étudiant séjournant en France pour vos études. Vous avez quelques fois des difficultés à joindre les deux bouts. Vous vous demandez parfois s’il existe des aides dont vous pourrez bénéficier afin de rendre votre quotidien plus facile à vivre. La bonne nouvelle, c’est que des aides existent bien que celles-ci puissent être peu nombreuses. En tant qu’étudiant étranger à quelle aide avez-vous droit ? On en parle dans cet article.
L’aide personnalisée au logement
Lorsqu’on est étudiant étranger résidant en France, les aides dont on bénéficie ne sont pas aussi nombreuses que les aides dont les nationaux ont droit. Par contre, on peut bénéficier d’un accompagnement de la Caisse d’Allocation familiale (CAF). La CAF est une entité vers laquelle les étudiants nationaux ainsi que ceux étrangers peuvent se tourner lorsqu’ils éprouvent des difficultés financières. Cela dit, en tant qu’étudiant étranger, vous pouvez vous rapprocher de cet organisme afin d’y faire une demande d’aide personnalisée au logement APL. Cela aidera à réduire le montant de votre loyer.
Pour prétendre à l’APL, vous devrez en tant que demandeur, remplir un certain nombre de conditions. Au nombre de ces conditions, vous devrez être en possession de votre titre de séjour en cours de validité. Si le vôtre est expiré, c’est le moment d’en demander le renouvellement à la préfecture.
Il faudra également être locataire d’un logement dit conventionné. Aussi, vous devrez entre autres avoir un bail en votre propre nom. Dès lors que vous répondez aux critères exigés, vous pouvez formuler votre demande à la CAF qui la traitera. L’organisme pourra alors définir le montant éventuel de vos allocations logement en tenant compte de vos revenus, de votre situation familiale ainsi que du prix de votre loyer.
La prime d’activité
L’étudiant étranger a en outre la possibilité de prétendre à une prime dite d’activité à la CAF. Il s’agit d’une prime qui s’adresse aux personnes jeunes ayant plus de 18 ans, qui disposent d’une activité professionnelle ainsi que d’un revenu net supérieur à la somme de 952,74 euros. Le calcul de la prime d’activité est donc fait selon des critères semblables à ceux de l’APL. Cela fait que les deux aides sont cumulables.
L’allocation de logement familiale ALF
Si en tant qu’étudiant étranger, vous n’êtes pas éligible à l’APL, vous avez la possibilité de demander une autre sorte d’allocation. Ceci, à condition que vous soyez marié, que vous soyez enceinte, que vous ayez un enfant ou que vous soyez une personne âgée à charge. Il s’agit de l’allocation de logement familiale ALF. Par ailleurs, il y a également l’ALS, l’allocation de logement social qui est généralement accordé aux étudiants étrangers lorsque ces derniers ne sont pas éligibles aux autres types d’allocations.
La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux
L’une des aides auxquelles les étudiants étrangers peuvent prétendre, c’est la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Il s’agit d’une bourse qui aide l’étudiant en difficulté à poursuivre son cursus. Cette bourse exonère l’étudiant étranger des droits d’inscription à l’université et le rend prioritaire lorsque les logements Crous sont attribués. Il est toutefois question d’une bourse qui n’est attribuée qu’aux étudiants étrangers qui ont moins de 28 ans et qui disposent d’un titre de séjour valide.
Ce profil d’étudiant étranger doit également être inscrit au sein d’une formation initiale et suivre des études à plein temps au sein d’un établissement où les boursiers sont acceptés.