En savoir plus sur ce qu’est un titre de séjour

Jul 27, 2022 · 3 min to read

Toute personne de nationalité étrangère dont le pays de provenance n’appartient pas à l’espace économique européen, qui désire séjourner pour une durée de plus de trois mois en France, doit avoir un titre de séjour. Savez-vous ce que c’est qu’un titre de séjour ? Avez-vous une idée de la portée d’un tel document ? On en parle dans cet article.

Le titre de séjour, qu’est-ce que c’est ?

Le titre de séjour, c’est une autorisation que les services de l’État délivrent aux étrangers. Cette autorisation permet à tous les étrangers de faire leurs entrées sur le sol français et d’y rester sur une période de plus de trois mois. Le titre de séjour est un document obligatoire. Tout étranger qui est contrôlé et qui ne dispose pas de ce document est considéré comme étant en situation irrégulière. De ce fait, il encourt des sanctions et peut même être reconduit à la frontière. Il existe en France différents titres de séjour qui ont différentes validités.

Quels sont les principaux titres de séjours français et leurs validités ?

En France, la législation prévoit quatre différents titres de séjours qui sont demandés en fonction des situations personnelles et familiales des demandeurs. Au nombre de ces titres de séjour, il y a le titre de séjour temporaire. Comme l’indique le nom de ce titre de séjour, il a une durée de validité que l’administration française limite à une année renouvelable. Ce titre de séjour peut porter les mentions comme « salarié », « scientifique », « étudiant »…

Il y a aussi le titre de séjour « résident » qui est un titre valable sur une durée de 10 années renouvelables de plein droit. En outre, l’administration française propose le titre de séjour « résident » qui est un titre de séjour ayant une validité de 10 années renouvelable de plein droit. Vient ensuite le titre de séjour « compétence et talent » qui est un titre délivré pour un maximum de trois années renouvelables. Après cela, il y a la carte de séjour retraité qui est une carte délivrée pour les étrangers retraités sur une durée de validité maximale de 10 années renouvelables.

Quelle démarche pour obtenir son titre de séjour ?

La démarche pour obtenir le titre de séjour est assez simple. La première étape va consister à prendre un rendez-vous auprès de la préfecture qui gouverne votre zone de résidence. C’est lors de ce rendez-vous que vous pourrez déposer le dossier de demande de titre de séjour. Pour demander le rendez-vous, il vous faut vous rendre sur le site internet de la préfecture. Vous risquerez d’attendre longtemps toutefois puisque les disponibilités se font de plus en plus rares.

Une fois le rendez-vous obtenu, vous pourrez vous rendre auprès de la préfecture afin d’y déposer le dossier de la demande que vous aurez constitué. Une fois que vous arrivez à déposer votre dossier, il vous faudra attendre durant une moyenne d’un mois. Le préfet pourra durant ce temps, analyser votre dossier et prendre la bonne décision.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture