Dans quels pays européens est-il le plus facile d’obtenir un titre de séjour ?

Sep 4, 2022 · 4 min to read

Vivre dans la plupart des pays du monde est généralement conditionné par la présentation d’un titre de séjour lorsqu’on est étranger. Certains pays de l’Europe offrent plus facilement le titre de séjour en comparaison à d’autres. Quel est donc le pays européen dans lequel il est plus facile d’obtenir un titre de séjour ? On en parle dans cet article.

Les statistiques

Lorsqu’on se réfère à certaines statistiques sur internet, on constate que les pays comme la Pologne, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne, se partagent près de la moitié des titres de séjour délivrés en Europe. Quand on se réfère par exemple aux années 2014, ces pays ont délivré à eux seuls plus d’un million de titres de séjour. Cela représente à peu près la moitié des titres de séjour délivrés en Europe durant cette année. Ces pays ont donné l’autorisation à environ 240 000, 350 000 et 560 000 nouvelles personnes à vivre de façon temporaire sur leurs territoires.

Force est de constater également que la France ne se met pas en marge de cette générosité du fait qu’en 2014, près de 220 000 personnes ont pu décrocher leurs titres de séjour dans ce pays. Néanmois, le gros problème avec la France est la difficulté pour les administrés d’obtenir leurs rendez-vous en préefcture. 

Toutefois, lorsqu’on compare le nombre de titres de séjour émis au nombre d’habitants du pays, c’est plutôt les îles de Malte ainsi que la Chypre et la Suède qui ont délivré les plus grands nombres de permis de séjour.

Le regroupement familial, l’une des raisons fortes de délivrance de titre de séjour

À part le Royaume-Uni qui fait une forte exception, au Pays-Bas et en Pologne, la première raison évoquée pour l’obtention du premier titre de séjour dans les pays de l’Europe, c’est la famille. La Belgique ainsi que l’Espagne, ont accordé plus de la moitié de leurs titres de séjour pour cette seule raison. En France, on constate que près de 43 % des titres de séjour accordés se font pour cette raison. Près d’un tiers des titres de séjour demandés sont pour des raisons liées à l’éducation. Pour ce qui est de la demande des titres de séjour pour étudier à l’étranger, l’Irlande et le Royaume-Uni sont les destinations favorites.

L’immigration légale en forte hausse en Pologne

Il faut remarquer que depuis les années 2009, les statistiques démontrent que l’immigration légale est fortement en hausse en Pologne. Cette hausse s’est même accélérée fortement depuis les années 2012. Les chiffres sont passés d’à peine 40 000 titres délivrés, à 350 000 titres de 2008 à 2014. Depuis ce moment, plusieurs réformes ont été menées par la Pologne en ce qui concerne sa politique migratoire pour se conformer aux exigences de l’Union européenne.

Par ailleurs, la Pologne est aussi le seul pays où des titres de séjour sont délivrés dans la plupart des cas à cause de raisons liées à la pratique d’activité rémunérée. Cela est certainement dû à la simplification de la procédure permettant aux ressortissants de certains pays de l’Union européenne comme la Russie ou l’Ukraine, de venir travailler sans le permis de travail.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 734 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture