Comment obtenir son titre de séjour à Toulon ?

Oct 17, 2022 · 4 min to read

Le titre de séjour est un document important pour tout étranger qui désire séjourner en France et en pleine régularité. Un tel document est d’une telle importance, que sans celle-ci l’étranger peut être rapatrié lorsque durant un contrôle, il ne peut le sortir devant les policiers. Comment obtenir son titre de séjour à Toulon ? On en parle dans cet article.

Obtenir son titre de séjour à Toulon : les démarches

Que vous désirez procéder à une première demande de titre de séjour, à une régularisation ou encore à un renouvellement, assurez-vous avant toute chose d’être un étranger qui vit sur le territoire de la préfecture qui administre Toulon ! Ensuite, notez qu’à l’exception des titres de séjour « passeport talent et visiteur », il vous faut compléter un formulaire que vous trouverez sur http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_depot_titre_sejour-v1-1.pdf et que vous devrez envoyer par courriel à l’adresse [email protected]

Dès lors que le formulaire est reçu, vous recevrez par retour de mail, la pochette de demande de titre, la liste des pièces correspondant à votre situation qui sont utiles à l’instruction de la demande. Vous recevrez également votre dossier complet, accompagné d’un mail que vous devrez retourner par voie postale selon un délai minimum de 15 jours. Ce retour doit être fait en lettre recommandée à l’adresse de la Préfecture du Var — Bureau de l’immigration. Boulevard du 112e RI CS 31209 83070 TOULON CEDEX. Selon votre situation, vous pourrez recevoir une convocation en préfecture pour la prise d’empreintes digitales ainsi que la remise d’un récépissé. À la fin de l’instruction de la demande, vous pourrez recevoir une convocation de la part de la préfecture pour la prise d’empreinte digitale ainsi que la remise d’un récépissé.

À la fin de l’instruction et en cas d’accord, vous pourrez recevoir un SMS ou une convocation afin de venir retirer votre titre de séjour.

Les titres de séjour destinés aux Britanniques ainsi qu’à leurs familles

En considération de l’accord de retrait de l’Union européenne, la plupart des ressortissants britanniques ainsi que les membres de leurs familles qui vivent en France jusqu’à la date du 31 décembre 2020, ont l’obligation de détenir un titre de séjour qui a pour mention « accord de retrait ». Initialement, les demandes de titre de séjour devaient être réalisées en ligne avant le 1er juillet 2021, un report a été accordé jusqu’au 4 octobre 2021. Un nouveau report a été également accordé jusqu’au 1er janvier 2022. Cela dit, les Britanniques devront suivre la même procédure que les autres étrangers, eux et leurs familles respectives afin d’obtenir leurs titres de séjour. Sans un tel titre, ils seront exhortés à rentrer chez eux.

Ce qu’il faut retenir du titre de séjour « bénéficiaire de la protection internationale » BPI

À partir du 02 mai 2022, les demandes de titres de séjour pour tout bénéficiaire de protection internationale se font en ligne sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/. Ce titre de séjour s’adresse à ceux qui ont obtenu une protection internationale ainsi que les membres de leurs familles. Les administrés ayant obtenu le statut d’apatride ou les membres de leurs familles devront déposer leurs demandes auprès de la préfecture à la suite d’une prise de rendez-vous.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 747 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture