Comment obtenir son titre de séjour à Nancy ?

Jul 7, 2022 · 4 min to read

Pour entrer et séjourner en France de façon régulière, il vous faut avoir un titre de séjour ou un document équivallent. Cela permet à celui qui en possède de jouir de tous les droits qui vont avec, et de profiter de son séjour sans se soucier d’être arrêté par la police ou de subir un rapatriement. Comment obtenir son titre de séjour à Nancy ? On en parle dans cet article.

Le titre de séjour, qu’est-ce que c’est ?

Le titre de séjour est une sorte d’autorisation que délivre l’administration de la France et qui permet à un étranger de faire son entrée sur le territoire et d’y rester sur une durée de plus de 90 jours. Le titre de séjour est un document obligatoire pour tous les étrangers. Lorsqu’un étranger se fait contrôler sans qu’il ait ce titre, il est considéré comme étant dans une situation d’irrégularité. Ledit étranger peut alors encourir des sanctions et il peut même subir une reconduite à la frontière, si cela est prononcé contre lui.

Par contre, il faut savoir que la détention d’un titre de séjour en France n’est pas une obligation pour les étrangers européens qui proviennent de l’Espace économique européen ou de la Suisse. Cela dit, un ressortissant européen qui vient de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, de la Bulgarie, de la Chypre ou encore de la Croatie, de l’Espagne, de l’Estonie, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal et d’autres pays de l’Europe n’est pas obligé de demander un titre de séjour lorsqu’ils viennent à Nancy.

Quels sont les différents titres de séjour qui existent à Nancy ?

Il existe différents titres de séjour que peuvent demander des étrangers qui séjournent à Nancy. Au nombre de ces titres, ils peuvent en avoir de pluriannuels ou encore de temporaires. Cela dit, pour obtenir votre titre de séjour, vous devrez disposer préalablement d’un Visa long séjour qui vaut le titre de séjour. C’est appelé le visa VLS-TS. À partir de ce visa, vous pourrez demander par exemple un titre de séjour « vie privée et familiale ». Vous pourrez aussi demander un titre de séjour « travailleur/salarié temporaire », le titre de séjour « Passeport talent », le titre de séjour « travailleur saisonnier », le titre de séjour « salarié détaché », le titre de séjour « visiteur », le titre de séjour « étudiant » et plein d’autres types de titre de séjour.

Comment obtenir son titre de séjour à Nancy ?

Pour obtenir son titre de séjour à Nancy, il n’y a rien de plus simple. La première étape va consister à demander un rendez-vous à la préfecture. Cette préfecture est située au 6 Rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy. Vous pourrez vous y rendre afin de connaitre les pièces nécessaires pour constituer le dossier de demande de rendez-vous. La demande du rendez-vous se fait toutefois en ligne sur le site internet de la préfecture. Toutefois, vu qu’il est généralement compliqué d’obtenir son rendez-vous à la préfecture de Nancy, la plateforme https://rdvprefecture.com peut vous aider à obtenir votre rendez-vous dans le meilleur des délais.

Dès lors que le rendez-vous est obtenu, vous pourrez rassembler les pièces nécessaires afin de constituer le dossier de demande de rendez-vous que vous pourrez déposer lors dudit rendez-vous. Une fois le dossier déposé, il ne vous faudra qu’attendre un moment (plusieurs mois généralement) pour obtenir une réponse pouvant éventuellement déboucher sur l’obtention de votre titre de séjour.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture