Comment obtenir son titre de séjour à Grenoble ?

Sep 15, 2022 · 4 min to read

Le titre de séjour est un document qui permet à un étranger provenant d’un pays non européen, de résider et d’exercer une activité professionnelle en France après la validité du visa. Il existe aujourd’hui différentes catégories de titre de séjour qui varient selon le statut et la situation familiale du demandeur. Comment obtenir son titre de séjour à Grenoble ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans cet article. 

Obtenir une carte de séjour temporaire à Grenoble

La carte de séjour temporaire est une carte qui est valable durant une année et qui correspond à un visa de long séjour. Cette carte est un titre de séjour qui est accordé suivant certaines conditions aux étrangers qui prévoient de séjourner de 3 à 12 mois en France. Le visa devra être validé par l’Office français de l’immigration et de l’intégration dans les trois mois qui suivent l’entrée de l’étranger en France et dans les deux mois qui précèdent l’expiration de son visa.

Pour se faire établir une carte de séjour temporaire à Grenoble, l’étranger qui y réside devra faire parvenir une copie de son passeport ainsi que son formulaire de demande d’attestation à la direction territoriale de l’Ofii à Grenoble au Parc de l’Alliance 76 à la rue des Alliés 38100 Grenoble. Ceci, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Après cela, le demandeur du titre de séjour temporaire devra se présenter sur convocation de l’Ofii avec son passeport en plus d’un justificatif de domicile. Il devra ajouter à ce justificatif une photo d’identité, des timbres fiscaux qui correspondent à la taxe et éventuellement un certificat délivré à l’issue d’une visite médicale. Il faut rappeler que le montant de la taxe est fonction du montant du visa. Le demandeur devra payer entre 58 et 241 euros.

La carte de séjour temporaire est généralement accordée à l’époux d’un Français ou encore à l’époux d’un étranger qui bénéficie du regroupement familial. Elle peut aussi être accordée à un étudiant, un stagiaire, un scientifique ou encore un salarié sous contrat de travail ainsi qu’aux visiteurs qui peuvent vivre de leurs propres revenus et qui s’engagent à ne pas travailler sur le territoire. En fonction du contexte, on parle de carte de séjour « vie privée et familiale ». On parle aussi de carte de séjour pour raison professionnelle ainsi que de carte de séjour visiteur.

Il faut rappeler que les étudiants de Grenoble qui dépendent d’un établissement d’enseignement universitaire et qui ont passé une convention avec la préfecture de Grenoble et l’Ofii ne doivent pas envoyer leur dossier à l’Ofii. Ils devront plutôt remettre la demande au bureau des étudiants étrangers de la faculté ou de l’école.

Obtenir une autorisation provisoire de séjour pour soin

À Grenoble, vous pourrez obtenir une autorisation provisoire de séjour pour soins pour une période de six mois qui est renouvelables aux étrangers non européens qui sont venus depuis moins d’une année en France et dont l’état ou celui d’un mineur requiert une prise en charge qui n’est pas disponible dans le pays d’origine. Cette autorisation peut s’obtenir même si le demandeur vit en France en situation d’irrégularité, du moment où l’administration ne pense pas qu’il représente une menace pour l’ordre public. Toutefois, l’autorisation n’est accordée qu’à un seul parent dans le cas d’un enfant malade sauf si le préfet donne un accord exceptionnel.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 734 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture