Comment obtenir son titre de séjour à Évry ?

Jun 19, 2022 · 3 min to read

Principalement à Évry et généralement en France, les ressortissants de l’Union européenne ainsi que de la Confédération suisse n’ont pas l’obligation de détenir un titre de séjour pour séjourner ou travailler en France. Pour ces derniers, la détention d’un titre de séjour ne sera pas obligatoire pour les aides sociales. Par contre, la demande pour l’obtention du titre de séjour sera une étape obligatoire pour les ressortissants des autres pays. Comment obtenir alors un titre de séjour lorsqu’on désire vivre de façon régulière à Évry ? On en parle dans cet article.

Comment obtenir son titre de séjour à Évry ?

Pour obtenir son titre de séjour à Évry en tant qu’étranger, il n’y a rien de plus simple. La première étape va consister à prendre des renseignements sur le site internet de l’Ofii, direction territoriale de Paris afin de connaître les modalités de dépôt. La deuxième étape va consister pour le demandeur à sélectionner la démarche de demande de rendez-vous qui lui correspond le mieux. Troisième étape, le demandeur constitue son dossier à partir de la liste des pièces disponibles sur internet et se rend à la préfecture le jour de son rendez-vous. Vous aurez alors en échange de votre dossier, un récépissé qui vaudra votre titre de séjour en attendant qu’une décision soit prise par le préfet. 

Quels sont les avantages auxquels le récépissé donne droit ?

Comme mentionné plus tôt le récépissé vous permet de séjourner sur le sol français durant l’instruction de la demande de votre titre de séjour. Le récépissé que l’on vous délivre dans le cadre de votre premier titre de séjour ne vous permet pas toutefois de voyager. Par contre, le récépissé de renouvellement vous permettra de voyager et de travailler si cela est indiqué de façon formelle sur le document. À cet effet, il devra être présenté en plus du titre de séjour qui est en votre possession.

Par ailleurs, il est inutile de vous présenter en préfecture pour réclamer votre carte de séjour avant l’expiration de votre récépissé. Les délais d’analyse et de traitement de votre titre de séjour peuvent être complètement différents d’un titre à un autre. De plus, s’il arrivait que votre titre de séjour ne soit pas effectivement encore disponible alors que vous avez le récépissé qui expire, il faudra plutôt penser au renouvellement dudit récépissé. Pour ce renouvellement, vous devrez vous munir d’un justificatif d’identité tel que le passeport ou la carte de séjour, ainsi que le récépissé arrivant à expiration, en plus de votre photographie d’identité.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 716 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture