Comment avoir son visa français en 5 étapes ?

Aug 7, 2022 · 4 min to read

Il est indispensable de remplir certaines conditions préalables, lorsqu’on est étranger et que l’on désire entrer sur le territoire français. Ceci, même s’il s’agit d’un voyage pour un court ou un long séjour. En général, vous pouvez justifier la régularité de votre entrée sur le sol français par la présentation d’un visa. Comment avoir alors son visa français en 5 étapes ?

Faire le plein d’information

Avant même de démarrer votre procédure d’obtention de visa, il est important que vous soyez bien informé. En effet, en vous renseignant comme cela se doit, vous pourrez connaître selon votre situation, le type de visa qui vous convient. Vous en saurez plus sur les justificatifs dont vous avez besoin pour accompagner votre demande et vous serez mieux renseigné en ce qui concerne le tarif.

Vous pourrez obtenir assez d’information en vous rendant sur internet. Vos recherches peuvent même vous mener à https://france-visas.gouv.fr, un site internet dédier au visa français. Vous y trouverez les informations nécessaires qui vous permettront de déterminer où et auprès de qui vous pourrez déposer votre demande.

Remplir sa demande en ligne

Pour réaliser votre demande de visa, certaines pièces sont indispensables. Vous aurez besoin d’un document de voyage comportant deux pages vierges. Ce document doit avoir été délivré depuis moins de 10 ans et avoir une validité d’au moins trois mois. Ceci, à partir de la date que vous avez prévu de quitter l’espace Schengen. Néanmoins, si vous avez une urgence dûment justifiée, vous pourrez déroger à ce critère.

Ensuite, vous aurez besoin de soumettre deux photos d’identités récentes, réalisées au format OACI ainsi que les justificatifs qui correspondent à votre situation en plus des motifs de votre voyage. À ces pièces, vous devrez ajouter un moyen de paiement à partir duquel vous pourrez vous acquitter des frais lors du dépôt de la demande.

Cela dit, si votre pays est éligible, vous pourrez remplir directement un formulaire en ligne afin de renseigner les informations nécessaires. Ceci sera possible lorsque vous aurez créé un compte personnel avec votre propre adresse de messagerie. Par contre, si votre pays n’est pas éligible, il vous faudra vous rendre sur la page associée à votre pays afin de savoir quoi faire.

Prendre rendez-vous

Après avoir renseigné toutes les informations nécessaires, vous devrez prendre rendez-vous auprès du centre des visas de votre pays. À cet effet, il est bien de prévoir les délais nécessaires pour obtenir le rendez-vous et instruire votre demande en tenant compte de la date prévue pour le voyage.

Les délais du rendez-vous sont entre 15 jours et 3 mois en ce qui concerne les visas pour courts séjours. Le délai peut être allongé à 6 mois pour ce qui est des visas de long séjour.

Déposer son dossier

Une fois le rendez-vous obtenu, vous devrez vous y présenter étant muni de votre dossier au complet. Cela inclut le récépissé et le CERFA. Votre rendez-vous peut avoir lieu au consulat ou auprès d’un prestataire de service. On vous reçoit donc afin de vérifier le dossier, collecter toutes les autres informations nécessaires et percevoir les frais liés à la demande.

Suivre sa demande

Le suivi de la demande de votre visa est assuré par le centre des visas auprès duquel vous avez déposé la demande. Lorsque la demande est acceptée, une notification vous est envoyée afin que vous puissiez venir récupérer le passeport là où vous l’avez déposé. Dans certains pays, on peut vous expédier votre passeport par voie postale.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 734 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture