Combien y a-t-il d’étrangers sans papiers en France ?

Jun 26, 2022 · 3 min to read

De nombreuses personnes vivent en situation d’irrégularité en France. Autrement dit, ils sont soit venus par des moyens non formels, soit ils n’ont pas procédé au renouvellement de leurs titres de séjour ou sont dans d’autres situations d’irrégularité.

Combien d’étrangers en France ?

Vous devez savoir que par définition, il n’y a pas vraiment de chiffre exact par rapport au nombre d’étrangers qui vivent en situation d’irrégularité en France. L’une des façons de dénombrer ces personnes est de comptabiliser ceux qui bénéficient de l’aide médicale de l’État AME, qui est une aide que l’on propose en général aux personnes qui résident depuis un minimum de trois mois en France qu’ils soient réguliers ou non. Selon la caisse nationale d’assurance maladie, on constate que 310 000 personnes auraient reçu cette aide en 2015 en cas de maladie. Il s’agit toutefois d’un chiffre imparfait parce qu’il peut comprendre des étrangers qui ont obtenu un statut et qui néanmoins n’ont pas encore effectué la demande de couverture médicale universelle. Demande à laquelle ils ont droit.

À l’inverse, tous ceux qui sont sans titre de séjour ne demandent pas forcément d’aide médicale d’État.

On constate qu’en novembre 2017, le ministre de l’Intérieur a estimé le nombre d’étrangers en irrégularité à 300 000 personnes, ce qui fait 5 % de la population. Ce qui est certain, c’est que chaque année, un chiffre indéterminé de personne n’ayant pas de titre de séjour entrent en France. 

Pourquoi les étrangers viennent-ils autant en France ?

On constate que la misère et la pauvreté des pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne amènent certains jeunes à tenter leurs chances ailleurs. D’autre part, les crises humanitaires, politiques ainsi que les conflits locaux s’accentuent dans certains pays.

Par ailleurs, chaque année également des sans-papiers quitte la France pour s’établir ailleurs. De même environ 30 000 personnes sont renvoyées chez eux, soit dans leurs pays d’origine, soit dans le pays à partir duquel ils sont venus en France. 30.000 personnes environs connaissent également une régularisation.

On en retient que le sol français a toujours connu une population étrangère et sans papiers. Il est impossible de savoir si le nombre de cette population diminue ou augmente. Tout ce qu’on peut dire, c’est que le nombre de personnes vivant en situation irrégulière en France varie en fonction des crises qui secouent le monde, à l’instar de celle entre l’Ukraine et la Russie ou encore entre l’Italie et l’Espagne en 1930. Pire, les sans-papiers sont régulièrement utilisés comme des boucs émissaires des difficultés sociales du pays par certains mouvements politiques xénophobes.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture