Classements des pays européens où il est facile d’obtenir des visas Shengen

Jul 17, 2022 · 5 min to read

Vous désirez vous rendre dans un ou plusieurs pays qui constituent l’espace Schengen pour un court séjour et votre nationalité requiert l’obtention d’un visa Schengen ? Pour obtenir ce visa uniforme commun aux 26 États Schengen, vous devez adresser votre demande à la représentation à l’étranger du pays qui sera la destination principale de votre séjour. C’est elle qui est décisionnaire en matière de délivrance de visa. La délivrance d’un visa Schengen n’est pas automatique et certains pays Schengen l’accordent plus facilement que d’autres. Voici le classement des pays européens où il est facile d’obtenir un titre de séjour. 

Quelques chiffres à retenir en ce qui concerne la délivrance des visas Shengen

En 2020, 2,5 millions de visas Schengen (court séjour) ont été accordés sur les 2,9 millions de demandes (tous pays Schengen confondus). En 2019, les 26 pays de l’espace Schengen avaient octroyé 15 millions de visas Schengen. Une baisse significative qui s’explique notamment par la pandémie de Covid-19 qui a impacté les flux migratoires et les déplacements. En 2020, le taux de refus de demande de visa Schengen s’élève à 13,6 % (plus élevé qu’en 2019 : 9,9 %) tous pays Schengen confondus. 

En 2020, les 5 pays qui ont déposé le plus de demandes de visa Shengen sont la Russie, la Turquie, la Chine, le Maroc, l’Inde. En 2020, les 5 pays Schengen qui ont traité le plus de demandes sont la France (en première position), l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Tchéquie. Par contre, il faut faire la nuance selon laquelle « traiter le plus de demandes » ne signifie pas accorder le plus de visas.

Quelques chiffres de la délivrance de visa par la France

En 2021, on constate que la France a délivré un total de 733 069 visas. Cela fait une hausse de 2,3 % par rapport à l’année 2020. La délivrance par la France de visas long séjour a donc connu une augmentation plus de 54,2 % par rapport à l’année 2020. Par contre, le nombre de visas Schengen de court séjour délivré par la France en 2021 accuse une baisse de -10,16 % par rapport à 2020.

Lorsqu’on observe les pays dont les ressortissants ont le plus obtenu de visa de la part de la France en 2021, on constate que le Top 4 est fait du Maroc en première position, de l’Algérie ensuite, de l’Arabie saoudite et finalement de la Tunisie.

Ce qu’il faut noter en ce qui concerne la France

 Si en 2021, la France a effectivement octroyé le plus grand nombre de visas Schengen aux demandeurs du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, les choses pourraient changer drastiquement pour les ressortissants originaires de ces 3 pays du Maghreb.

En effet, le 28 septembre 2021, le porte-parole du gouvernement français a annoncé au micro d’Europe 1 que la France avait l’intention de durcir les conditions d’obtention des visas à l’égard de ces ressortissants et de réduire le nombre de visas.

Une mesure envisagée par le chef de l’État qui s’explique, selon le porte-parole du gouvernement, par le fait que « ces pays refusent de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière » sur le territoire français.

Par conséquent, les Marocains, Algériens et Tunisiens qui envisagent de se rendre en Europe devraient songer, pour maximiser leurs chances d’obtenir un visa Schengen, de déposer leur demande auprès des autorités consulaires d’un pays Schengen, connu pour avoir un faible taux de refus de délivrance de visa.

L’Estonie, le pays qui accorde facilement le visa Shengen

L’Estonie dispose du taux de refus de délivrance de visa le plus bas de l’ensemble des États Schengen. Ce taux est de 1,5 %. Ce pays balte atteint la première marche des pays qui accordent facilement un visa Schengen.

Parce que l’Estonie est moins sollicitée comme destination que d’autres pays Schengen. Il y a de nombreux avantages à déposer sa demande de visa auprès de l’une de ses représentations à l’étranger. Vous mettrez moins de temps pour obtenir un rendez-vous et le délai de traitement de votre demande sera également plus court.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture