Classements des pays européens où il est facile d’obtenir un titre de séjour

Aug 4, 2022 · 5 min to read

Obtenir son titre de séjour peut  être un véritable casse-tête dans certains pays. À l’inverse, certains pays de l’Union européenne facilitent la délivrance de titre de séjour au point où ils se retrouvent en tête des pays offrant le nombre le plus élevé de titres de séjour. Dans cet article, découvrez le classement des pays européens où il est assez facile d’obtenir son titre de séjour

Le classement des pays européens où il est assez facile d’obtenir son titre de séjour

Le Royaume-Uni, la Pologne et l’Allemagne ont délivré à eux seuls plus d’un million de premiers titres de séjour en 2014 selon les chiffres d’Eurostat publiés le 20 octobre. Ceci représente près de la moitié des permis octroyés dans l’Union européenne cette année-là. Ces pays ont autorisé respectivement environ 560 000, 350 000 et 240 000 nouvelles personnes à vivre temporairement sur leur territoire. La France est le quatrième pays avec près de 220 000 premiers titres de séjour délivrés.

Cependant, en rapportant le nombre de titres de séjour émis au nombre d’habitants du pays, on constate que les îles de Malte et Chypre, ainsi que la Suède, sont les trois pays à avoir délivré le plus grand nombre de permis de séjour par rapport à la population. À Malte, 23 immigrés ont bénéficié d’un premier titre de séjour pour mille habitants. Le rapport est de 16 pour mille à Chypre, et de 11 pour mille en Suède.

Le regroupement familial, le motif d’attribution de titre de séjour le plus mis en avant

Hormis au Royaume-Uni, en Pologne et aux Pays-Bas, la famille est la première raison invoquée pour la délivrance d’un premier titre de séjour dans un pays de l’Union européenne. L’Espagne et la Belgique notamment, ont accordé plus de la moitié des permis pour cette raison en 2014. En France, 42 % des titres de séjour ont été accordés pour cette raison, et près d’un tiers pour des raisons liées à l’éducation. Mais le Royaume-Uni et l’Irlande sont les destinations favorites en Europe pour ceux qui souhaitent étudier à l’étranger. Parmi les dix pays qui ont accordé le plus grand nombre de permis, la France a le plus fort taux de séjour longue durée. 91 % des titres sont valables plus d’un an en 2014. En Suède, en Espagne et aux Pays-Bas, ce taux est aussi élevé, respectivement 84 %, 80 % et 85 %.

La Pologne, une hausse impressionnante de l’immigration légale

Depuis 2009, le nombre de titres de séjour accordés par la Pologne a très fortement augmenté, cette hausse s’est même extrêmement accélérée depuis 2012. Le pays est passé d’à peine 40 000 permis délivrés en 2008 à plus de 350 000 en 2014. Depuis 2006, la Pologne a mené plusieurs réformes successives concernant sa politique migratoire pour se plier aux exigences de l’Union européenne. L’ancienne république communiste fait aussi face à un taux d’accroissement naturel proche du zéro, voire négatif, depuis les années 90, et a connu plusieurs vagues de « fuites des cerveaux ».

La Pologne est aussi le seul pays à délivrer un premier titre de séjour dans la majorité des cas en raison d’une activité rémunérée, et dans 98 % des cas pour une durée inférieure à un an, parmi les dix pays de l’Union européenne à en délivrer le plus. Ce constat peut être en partie expliqué par la procédure simplifiée qui permet aux ressortissants de certains pays en dehors de l’Union européenne, comme l’Ukraine ou la Russie, de venir y travailler sans permis de travail pour une durée comprise entre six mois et un an.

Le nombre de permis délivrés pour « autres raisons » a aussi explosé ces dernières années en Pologne. Il est passé d’environ 7 200 en 2008 à plus de 118 000 en 2014. Parmi les autres motifs se trouvent notamment les personnes qui bénéficient de la protection internationale. Environ 45 000 de ses immigrés proviennent d’un pays frontalier, l’Ukraine.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture