Ce qu’il faut savoir sur la naturalisation en France

Jul 23, 2022 · 4 min to read

Bien que vous soyez une personne de nationalité étrangère, vous avez la possibilité de faire une demande de naturalisation en France. Lorsqu’on parle de naturalisation, il s’agit exactement d’une procédure qui permet au demandeur d’obtenir la nationalité française. Il ne s’agit pas d’une procédure automatique du moment où la naturalisation d’une personne est fonction de plusieurs conditions. Voici à peu près, tout ce que vous devrez savoir lorsqu’on parle de naturalisation.

Avoir l’âge de la majorité : une nécessité

De façon générale, il n’y a que les personnes majeures qui ont la possibilité de faire une demande de naturalisation. Cela dit, il faut un minimum de 18 ans pour prétendre à la nationalité française lorsqu’on est un ressortissant européen.

Toutefois, exception est faite pour certains mineurs. La demande de naturalisation peut être déposée dès les 17 ans par le mineur. Par contre, si cette demande est acceptée, la naturalisation elle-même ne pourrait être effective que lorsque le demandeur mineur aurait eu ses 18 ans.

Par ailleurs, il est possible de demander la naturalisation d’un enfant mineur lorsque les parents ont obtenu la nationalité française. Dans ce cas, la condition de résidence du mineur en France sera de 5 années à la date de la demande.

Vivre en France au moment de la demande de naturalisation

L’autre chose à savoir sur la naturalisation en France a rapport avec les conditions de résidence sur le territoire français. Lorsqu’on parle de résidence, cela a rapport à l’adresse où vous vivez en France, ainsi qu’aux lieux de vos centres d’intérêt professionnels ou encore familiaux.

Notez toutefois que si vos conjoints ou vos enfants ne résident pas en France de façon légale lors de la demande de naturalisation, ladite demande pourrait être refusée en raison du manque d’attaches familiales en France.

Avoir résidé 5 années sur le territoire français

Si vous décidez d’avoir la nationalité française, le minimum préalable, c’est que vous devrez avoir un minimum de 5 années de résidence en France. Il est vrai que dans certains cas, la durée de résidence minimum n’est pas exigée ou que celle-ci est réduite. Sinon, lorsque vous ne remplissez pas les critères de cette durée minimum, vous exposez votre dossier à un ajournement de deux années. Autrement dit, vous ne serez en mesure de déposer une nouvelle demande qu’une fois que le délai de deux années serait écoulé.

Avoir réalisé un séjour régulier au préalable

L’autre condition importante en matière de naturalisation, c’est que vous devrez être en situation de régularité sur le sol français. Cela voudra dire que si vous êtes ressortissant d’un pays qui est hors de l’espace économique européen EEE, il vous faut avoir un titre de séjour français valide à la date de la demande de la naturalisation. Vous pourrez obtenir un tel titre de séjour en demandant un rendez-vous sur https://rdvprefecture.com et allant déposer votre dossier de demande de titre de séjour à la préfecture de votre zone de résidence. Si vous venez d’un pays qui fait plutôt partie de l’espace EEE, vous n’avez pas besoin de titre de séjour.

Pour prétendre à la nationalité française, d’autres critères seront également importants tels que l’absence de condamnation pénale, votre intégration à la communauté, aux connaissances et à la culture française.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 726 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture