J’ai besoin d’un titre de séjour pour mon travail, comment l’obtenir ?

Feb 23, 2022 · 4 min to read

À la fin de vos études, après que vous ayez obtenu le diplôme de l’enseignement supérieur, vous avez la possibilité de réaliser une demande de carte de séjour temporaire. Ce titre de séjour est généralement nommé « recherche d’emploi/création d’entreprises ». Une telle carte de séjour vous permettra de chercher un travail en France ou encore de créer votre entreprise. Comment obtenir un titre de séjour pour votre travail ? On en parle dans cet article.

Pourquoi un titre de séjour « recherche d’emploi/création d’entreprises » ?

Le titre de séjour « recherche d’emploi/création d’entreprises » est l’un des titres de séjour qui permet aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs de compléter leurs formations à travers une expérience professionnelle. Un tel titre de séjour est valable durant 12 mois et ne se renouvelle pas. Durant la durée de validité du titre de séjour, le détenteur est autorisé à chercher et exercer toutes sortes d’activités professionnelles, ceci sans aucune limite de durée. Le détenteur d’un tel titre de séjour a également la possibilité de préparer la création de son entreprise dans un secteur ou domaine qui correspond à sa formation ou ses recherches.

En résumé, jusqu’à ce qu’il signe un contrat de travail définitif, un détenteur de la carte de séjour « recherche d’emploi/création d’entreprises » est autorisé à travailler en France.

Les pièces à fournir pour faire sa demande de titre de séjour « recherche d’emploi/création d’entreprises »

Si vous avez récemment obtenu votre diplôme et que vous envisagez de rester en France pour obtenir un travail, certains documents vous permettront d’obtenir le titre de séjour. Ainsi, doivent figurer dans le dossier de demande du titre de séjour : votre passeport, votre acte de naissance, 3 photos d’identité ainsi que votre carte de séjour « étudiant » en cours de validité. Vous devrez également joindre le diplôme obtenu dans l’année ainsi que l’attestation de réussite du jury. Il faudra également un justificatif d’assurance maladie, un justificatif de votre projet d’entreprise si cela est votre objectif, en plus d’un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois.

À toutes ces pièces, vous pourrez ajouter les frais de l’attribution de la carte de séjour, qui vous couteront 75 euros que vous payerez en achetant des timbres fiscaux.

L’endroit et le jour indiqués pour réaliser sa demande

La demande de votre titre de séjour « recherches d’emploi/création d’entreprises » peut se faire en France comme à l’étranger. En France, vous devrez vous rendre à la préfecture de votre région avant que n’expire votre titre de séjour actuel. Il vous faudra obtenir tout de même un rendez-vous, chose qui est de plus en plus compliquée, vu le nombre de personnes qui sont aussi en attente de leurs rendez-vous. Il est alors conseillé de passer par des plateformes qui vous garantissent votre rendez-vous en un rien de temps.

Si vous résidez à l’étranger, il vous faudra vous rendre au consulat de France, présent dans votre pays. Si vous remplissez les conditions nécessaires, vous pourrez mener la démarche.


Need an appointment at the prefecture?

336 prefectures and sub-prefectures, 686 types of meetings. Unlimited real-time email and SMS alert. No account creation. 9.90€

Get an appointment

Get your appointment in 15 days on average

About

Rendez-vous Préfecture offers you to be alerted instantly as soon as an appointment is available in your prefecture, which works for all types of appointments and in all the prefectures and sub-prefectures of France.

© 2022 Rendez-vous Préfecture