Quelles sont les différences entre un passeport, un visa et un titre de séjour ?

juil. 25, 2022 · 4 min de lecture

Avant de prendre le départ pour le tour du monde ou de vous rendre à un voyage d’affaires, il vous faudra constituer certaines pièces internationales qui pourront vous permettre de faire votre voyage. Durant vos recherches à cet effet, certains termes viendront incessamment. Titre de séjour, visa, passeport… Ce sont des documents dont les rôles ou fonctions peuvent vous tromper rapidement du fait de leurs proximités. Il est important avant toute démarche d’avoir une idée claire de la différence qui se trouve entre un titre de séjour et un visa. On en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un passeport ?

Lorsqu’on parle du passeport, il est question d’une des pièces des plus importantes dont vous aurez besoin pour faire vos voyages partout dans le monde entier. Le passeport est une sorte de livret qui est très important et qui certifie l’identité nationale de la personne qui le possède. Le passeport étant un document administratif, il est délivré par une autorité administrative à son ressortissant. Ceci, afin de permettre au ressortissant de voyager dans n’importe quel pays à l’étranger. En général, le passeport comporte un minimum de 32 pages sur lesquelles l’on peut apposer des visas ainsi que d’autres sorts de cachets.

Le visa, qu’est-ce que c’est ?

Le visa est un paraphe, une formule ou encore une sorte de sceau que l’on appose généralement sur un document tel que la page d’un passeport de sorte à rendre ledit document régulier ou valable dans le cadre d’un voyage. Le visa est alors un document qui autorise celui qui en possède à se rendre dans un pays dont il n’est pas ressortissant pour une période bien précise avec un motif qui est clairement défini.

L’on peut solliciter le visa pour des objectifs variés. Vous pourrez faire la demande de visa avec comme objectif d’aller étudier dans un pays étranger, de vous y rendre pour le travail, le tourisme ou encore les affaires. Cela explique ainsi le fait que les visas soient classés selon le type de séjour que le demandeur fait. Il faut également comprendre que sans le visa, un étranger n’a pas le droit de se rendre dans un pays dont il n’est pas ressortissant. Par contre, le visa ne sera pas important si le pays de provenance de l’étranger, pays dont il est ressortissant et son pays de destination, ont noués des relations qui permettent à leurs ressortissants de se rendre réciproquement sur leurs sols sans avoir à prendre le visa. Lorsqu’on désire obtenir le visa d’un pays sur lequel on désire effectuer son voyage, l’une des choses à faire va consister à se rendre au consulat du pays de destination ou à l’ambassade de ce pays afin d’en savoir davantage sur les démarches à mener.

Le titre de séjour, qu’est-ce que c’est ?

Le titre de séjour est un document qui vous donne la permission de résider sur le sol d’un pays dont vous n’êtes pas le ressortissant. Ceci sur une période bien définie avec un objectif qui est parallèlement bien déterminé. Cela dit, pendant que le visa vous permet d’immigré dans un pays et d’y séjourner, le titre de séjour vous permettra pour sa part d’y rester pendant une période déterminée et pour une raison bien connue par l’autorité administratif.


Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

336 préfectures et sous-prefectures, 794 types rendez-vous. Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte. 9.90€

A propos

Rendez-vous Préfecture vous propose d’être alerté instantanément dès qu’un rendez-vous est disponible dans votre préfecture. Rendez-vous Préfecture fonctionne pour tous les types de rendez-vous et dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture