Quelle est la différence entre un passeport et une carte d’identité ?
En France, le passeport et la carte d’identité sont tous deux des documents qui prouvent l’identité et la nationalité d’un citoyen. Ils sont délivrés à la demande à toute personne de nationalité française sans distinction d’âge. Toutefois, ils présentent des caractéristiques différentes que nous aurons l’occasion de découvrir dans quelques points.
Ces caractéristiques peuvent évoluer avec le temps. Les constatations seront alors portées sur les renseignements du moment.
Leur apparence
Selon le règlement européen, la carte nationale d’identité française a pris un nouveau design depuis le 2 août 2021. De couleur bleu et empruntant le format d’une carte de crédit, elle comporte une puce électronique hautement sécurisée, une photo du visage du titulaire ainsi que ses empreintes digitales. Elle contient également un cachet électronique visuel.
Le passeport français est un passeport biométrique. De couleur rouge bordeaux, sa couverture affiche les armoiries officieuses de la République dont au-dessous est inscrit « PASSEPORT » et au-dessus « UNION EUROPÉENNE » et « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ». Il adapte le modèle standard de l’Union Européenne avec 32 pages. Par ailleurs, le passeport « grand voyageur » comporte 48 pages.
Les autorités qui les délivrent
Généralement, la carte d’identité est délivrée en mairie ou dans les antennes d’arrondissement de la préfecture de police en Paris. Pour les citoyens hors du territoire français, elle est délivrée par les services consulaires.
En ce qui concerne le passeport, il est délivré par les préfectures pour ceux qui sont en France. Pour les citoyens à l’étranger, cette responsabilité est attribuée aux consulats. En outre, la déposition des dossiers pour la demande est effectuée auprès de la mairie ou du consulat qui disposent d'une station d'accueil biométrique.
Leur utilité
La détention d’une carte nationale d’identité n’est pas obligatoire mais s’avère être très utile. Par exemple elle est exigée lors de l’inscription à une session d’examen Bac, Bts et au permis de conduire. Elle est aussi impérativement nécessaire lors de la création d’un compte bancaire ou la souscription à une carte prépayée. Encore, elle permet de voyager dans l’espace européen.
Quant au passeport français, il alloue ses avantages dans le principe de liberté de circulation qui s’applique dans tous les pays de l’Union Européenne. En effet, il permet au titulaire de voyager sans le moindre visa dans 160 pays et vivre ainsi que travailler sans visa dans environ 50 pays. Accompagné d’un visa, il permet de voyager dans le monde entier.
Leur validité
Avant le 2 août 2021, la carte d’identité était valide pendant 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs. Actuellement, elle est valable pendant une durée de 10 ans selon l’accord au sein de l’Union européenne.
En revanche, la validité d’un passeport est de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs. Les passeports de service délivrés aux fonctionnaires et les passeports de mission sont aussi valables pour 5 ans. Et les passeports temporaires ne sont valables que pour 1 an.
Les autres caractéristiques
A propos du coût, la carte d’identité est délivrée gratuitement. En revanche, la demande de passeport est imposable à des timbres de 86 euros pour les majeures, de 42 euros pour les mineures entre 15 et 18 ans et de 17 euros pour les moins de 15 ans.
A part ces aspects, la carte nationale d’identité n’est produite qu’en un seul modèle standard pour toutes les catégories ; par contre on peut retrouver plusieurs titres de passeport différents.