Que faut-il faire en cas de passeport perdu ou volé ?

juil. 10, 2022 · 4 min de lecture

Que vous l’ayez perdu, détruit ou que l'on vous a volé quelque part, la perte de votre passeport peut avoir de nombreuses conséquences surtout lorsque vous voyagez dans un pays étranger. Heureusement, vous avez la possibilité de mener certaines démarches qui vous permettront d’obtenir rapidement un tout nouveau passeport.

Procéder à la déclaration de la perte de votre passeport

La toute première chose que vous devrez faire à l’issue de la perte de votre passeport, c’est d’en faire la déclaration. Vous pourrez soit faire une telle déclaration à la gendarmerie si vous ne désirez pas faire une toute nouvelle demande de passeport ou encore vous rendre à la mairie si vous avez envie de faire une demande rapide de renouvellement.

Dans le contexte d’un renouvellement, vous pourrez déclarer la perte de votre passeport à partir du formulaire Cerfa n°14011*02 que vous pourrez télécharger sur internet. Une fois le téléchargement fait, vous imprimez le document, vous le remplissez et le transmettez à la mairie durant la dépose du dossier de demande de renouvellement. Vous trouverez le formulaire Cerfa sur le site internet du service public.

Faire une prédemande d’un tout nouveau passeport après la perte de l’ancien

Si vous désirez procéder au renouvellement de votre passeport après que vous l’ayez perdu, vous gagnerez du temps en remplissant une prédemande sur le site internet de l’ANTS. L’Agence nationale des titres sécurisés vous demandera alors de procéder au remplissage d’un formulaire et vous informera des pièces justificatives que vous devrez joindre au dossier.

Dès lors que vous avez complété le formulaire, on vous attribue un numéro de prédemande que vous devrez transmettre lors d’un rendez-vous à la mairie. Le pré demande du passeport ne sera valable que pour une durée de 6 mois.

Renouveler son passeport perdu

Pour réaliser une demande après que l’on ait perdu son passeport, il est nécessaire de constituer un dossier qui inclut différents éléments. Vous devrez inclure à votre dossier le formulaire Cerfa n°14011*02 ou encore votre déclaration de perte. À cela il vous faudra ajouter un numéro de prédemande ainsi qu’une photo d’identité qui répond aux normes qui sont en vigueur. Vous aurez également besoin d’un timbre fiscal ayant une valeur de 86 euros pour les adultes et de 42 euros pour les enfants de 14 à 17 ans. Le timbre sera de 17 euros pour les enfants de moins de 14 ans. Il faudra en outre, un justificatif de votre domicile qui a moins de trois mois en plus d’une copie de votre carte d’identité qui est encore valable ou qui est périmée depuis moins de cinq ans. Il vous faudra également une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de trois mois.

À partir du moment où vous avez un dossier composé, il faudra prendre rendez-vous auprès d’une mairie qui dispose d’une borne biométrique. Au cas où la mairie ne disposerait pas d’une telle borne, vous pourrez prendre rendez-vous auprès de la préfecture de votre région.

Recevoir son passeport

Le délai de réception d’un tout nouveau passeport peut aller de deux à plus de six semaines selon la mairie au sein de laquelle la demande est faite. Vous pourrez donc compter une moyenne de quatre semaines pour recevoir. À la réception du nouveau passeport, la mairie vous envoie un SMS qui vous informe de la mise à disposition du document.


Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

336 préfectures et sous-prefectures, 794 types rendez-vous. Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte. 9.90€

A propos

Rendez-vous Préfecture vous propose d’être alerté instantanément dès qu’un rendez-vous est disponible dans votre préfecture. Rendez-vous Préfecture fonctionne pour tous les types de rendez-vous et dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture