Qu'est-ce que le numéro AGDREF ?
Le numéro AGDREF est un numéro composé de 10 chiffres qui figurent sur le titre de séjour. L’AGDREF (Application de Gestion des Dossiers des Ressortissants Étrangers en France) permet notamment de garantir le droit de séjour aux étrangers en situation régulière sur le territoire français et de lutter contre les séjours irréguliers en France.
A quoi sert ce numéro ?
Concrètement, le numéro AGDREF permet de vérifier l’identité d’un étranger et garantit son droit de séjour en France.
Il s’agit d’un numéro de fichier qui permet aux services du ministère de l’Intérieur d’assurer la gestion des dossiers des ressortissants étrangers, notamment en rapport à leurs titres de séjour, titres de voyages ou encore de documents de circulation sur le territoire français.
Il facilite non seulement la mise en œuvre des procédures pour les demandes, la fabrication et le renouvellement des titres de séjour mais améliore également l’authenticité de ces documents.
Où se trouve le numéro AGDREF ?
Le numéro AGDREF se trouve sur le titre de séjour ou la vignette OFII. Pour les personnes qui sont arrivées avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), il commence généralement par 991 ou le numéro de département d’accueil.
Si le visa long séjour valant titre de séjour a été validé en ligne, le numéro AGDREF correspond au numéro d’identifiant ou le numéro étranger marqué sur la validation du visa.
Pour les titres délivrés après 2011, le numéro AGDREF se trouve sur le côté à droite. Pour ceux qui ont été délivrés avant 2011, il s’agit du numéro qui se trouve en haut à droite. Attention, il faut prendre uniquement les chiffres.
Pour les numéros à 9 chiffres qui commencent par 00, il faut ajouter un autre zéro au début. Sinon, pour les numéros AGDREF à 9 chiffres, il faut compléter avec un zéro en cinquième position.