Le visa long séjour « passeport talent chercheur » pour poursuivre ses études en France
Vous désirez poursuivre vos études en France et finaliser votre projet de doctorat ? Il vous faut un passeport talent-chercheur. Le visa long séjour VLS mention « passeport talent – chercheur » est l’un des visas qui vous permet de suivre un doctorat, de mener des recherches ou encore d’enseigner en France. Comment obtenir un tel visa en tant qu’étranger ?
Le VLS « Passeport talent chercheur », que permet-il ?
Le VLS « Passeport talent chercheur » permet à ceux qui disposent d’un niveau d’étude du master de séjourner en France afin de mener des travaux de recherche ou de dispenser des cours de niveaux universitaires dans le cadre d’une convention d’accueil.
Le visa long séjour « passeport talent chercheur » est un titre de séjour qui est réservé aux doctorants, aux enseignants-chercheurs ainsi qu’aux chercheurs. Les conjoints ainsi que les enfants mineurs de personnes qui bénéficient d’un VLS « passeport talent – chercheur » peuvent bénéficier d’une procédure simplifiée de famille accompagnante et rejoindre la France sans avoir à prendre par une procédure de regroupement familial.
Mieux, avec un VLS-TS « passeport talent – chercheur » à entrée multiples ayant une validité d’un an, vous pourrez circuler librement au sein de l’espace Schengen durant les trois premiers mois qui suivent votre entrée en France. Au-delà des trois mois, vous devrez valider obligatoirement le VLS-TS.
Le visa « passeport talent-chercheur » vous donne la possibilité d’entrer et de sortir librement de l’espace Schengen durant les trois premiers mois qui suivent votre entrée en France. Toutefois, au-delà de cette durée, il vous faudra être en possession de votre carte de séjour afin de voyager en dehors de la France.
Par ailleurs, si vous disposez d’un visa long séjour ou encore d’une carte de séjour « passeport talent chercheur », vous pourrez exercer en France une activité professionnelle que permet votre convention d’accueil sans demander forcément une autorisation spéciale.
Quelle procédure pour valider un VLS Passeport talent-chercheur ?
Si vous désirez faire un séjour de 12 mois en terre française, vous pourrez bénéficier d’un visa valant titre de séjour VLS-TS « passeport talent-chercheur ». Ce titre de séjour sera valable sur une durée d’une année. Dans les trois mois qui suivront votre arrivée en France, votre visa devra être validé en ligne.
Pour un séjour de 12 mois ou de plus de 12 mois, il vous faudra un simple visa « passeport talent-chercheur ». Ce visa aura une validité de trois mois, mais ne vaudra pas le titre de séjour. Dans les deux mois qui suivront votre arrivée en France, il vous faudra vous rendre en préfecture afin de demander un titre de séjour pluriannuel ayant la mention « passeport talent-chercheur ». Ce titre de séjour sera valable pour la durée de la convention d’accueil dans une limite de quatre années. Avant de vous rendre en préfecture déposer le dossier de demande de votre « passeport talent – chercheur », il vous faudra prendre un rendez-vous.