Je souhaite faire ma thèse ou mon doctorat en France, est-ce possible ?

sept. 29, 2023 · 5 min de lecture

Vous venez de faire votre master et désirez continuer en doctorat. Pour suivre votre rêve, vous avez envie de poursuivre vos études en France où vous soutiendrez votre thèse. Vous vous posez mille et une questions sur les possibilités de la réalisation de vos études en France et vous vous demandez finalement comment cela est possible. En fait, vous pourrez déjà commencer par faire la demande d’un visa long séjour mention « passeport talent — chercheur ». Qu’est-ce que c’est ? Comment en bénéficier ? On en parle dans cet article.

Quelles possibilités offre un visa long séjour « passeport talent — chercheur » ? 

Le visa long séjour « passeport talent chercheur » est une autorisation qui permet aux détenteurs d’un diplôme de niveau master, de séjourner en France afin de mener des travaux de recherche. Ce visa permet également à celui qui en bénéficie de dispenser des cours au niveau universitaire dans le contexte d’une convention d’accueil. Pour obtenir un visa long séjour « passeport talent chercheur » il suffit de prendre contact avec les autorités consulaires de la France installées dans votre pays de résidence et vous pourrez faire votre demande.

Qui peut obtenir un visa long séjour mention « passeport talent — chercheur » ?

Le visa « passeport talent – chercheur » est une pièce réservée aux chercheurs, aux doctorants ainsi qu’aux enseignants chercheurs. L’avantage avec ce visa, c’est que les conjoints ainsi que les enfants mineurs du détenteur du VLS « passeport talent – chercheur » ont la possibilité de bénéficier de la procédure simplifiée de famille accompagnante. Ces derniers peuvent donc rejoindre le territoire français sans avoir à réaliser une procédure de regroupement familial.

La convention d’accueil, quelle importance pour l’obtention du visa long séjour mention « passeport talent — chercheur » ?

La convention d’accueil est un document d’ordre administratif qui situe la nature et la durée des travaux qui sont confiés au doctorant ou au chercheur. On précise également dans ce document les ressources, les conditions d’hébergement ainsi que la couverture médicale dont le bénéficiaire d’une telle convention jouit. La convention d’accueil est généralement adressée par l’établissement d’accueil à celui qui en bénéficie. Le chercheur ou le doctorant pourra alors le faire viser par les autorités consulaires de son pays de résidence lors de la demande de visa. Toutefois, si vous venez faire votre doctorat en France sur fonds propre ou grâce à une bourse et sans contrat doctoral ou sans contrat de travail, l’établissement d’accueil peut vous refuser la convention d’accueil. Dans ce cas, vous aurez plutôt à demander aux autorités consulaires de votre pays, un visa long séjour ayant comme mention « étudiant ».

Quelle procédure pour valider votre VLS « Passeport talent — chercheur » ? 

Le titre de séjour appelé « visa long séjour » mention « passeport talent chercheur » est valable sur une période d’une année. Dans les trois mois qui suivent votre arrivée en France, vous devrez procéder à la validation de ce visa en ligne. 

Pour un séjour de 12 mois ou plus, vous disposerez d’un simple visa « passeport talent chercheur ». Ce visa est valable pendant une durée de trois mois et ne vaut pas le titre de séjour. Dans les deux mois suivant votre arrivée en France, il faudra vous rendre en préfecture afin de procéder à la demande de votre carte de séjour pluriannuel mention « passeport talent-chercheur ». Cette carte a une validité identique à celle de la convention d’accueil dans une limite de 4 années. Pour obtenir au plus vite un rendez-vous en préfecture et ne pas attendre longtemps, rendez-vous sur notre service de prise de rendez-vous  en préfécture. Il s’agit d’une plateforme qui permet d’obtenir son rendez-vous au plus tôt en préfecture selon un service de messagerie bien structuré. 


Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

336 préfectures et sous-prefectures, 794 types rendez-vous. Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte. 9.90€

A propos

Rendez-vous Préfecture vous propose d’être alerté instantanément dès qu’un rendez-vous est disponible dans votre préfecture. Rendez-vous Préfecture fonctionne pour tous les types de rendez-vous et dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture