Comment renouveler son titre de séjour ?

févr. 25, 2022 · 4 min de lecture

Le titre de séjour dont vous jouissez va bientôt expirer. Par contre, vous désirez rester en France afin de poursuivre vos études ou vos activités. Il faudra donc procéder à la demande du renouvellement d’un tel document. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez procéder au renouvellement de votre titre de séjour en ligne. Comment renouveler donc son titre de séjour ? Nous vous répondons dans cette article.

Où procéder au renouvellement de votre titre de séjour ?

Comme énoncer en introduction, vous pourrez réaliser la demande du renouvellement de votre titre de séjour en ligne. Ceci est possible en vous rendant sur le site de la préfecture dont vous dépendez et en prenant rendez-vous pour un renouvellement de titre de séjour.

Quand procéder au renouvellement de votre titre de séjour ?

Le titre de séjour devra être renouvelé trois mois avant son expiration. Au niveau de certaines préfectures, vous devrez entamer le processus au moins 5 mois à l’avance. Il ne faut donc pas attendre le dernier moment pour réaliser les démarches nécessaires. Passer ce délai, vous pourrez être amené à payer une majoration de 180 euros sur les frais de demande.

À quels critères obéir pour obtenir le renouvellement de son titre de séjour ?

Pour obtenir le renouvellement de votre titre de séjour, vous devrez vous soumettre aux mêmes conditions que celles en vigueur lors de la première demande. Cela dit, si vous êtes un étudiant, il faudra que vous soyez inscrit au sein d’un établissement supérieur français. Vous devrez aussi bénéficier de ressources financières mensuelles d’un montant supérieur ou égal à 615 euros.

En outre, lorsqu’il s’agit d’un renouvellement du titre de séjour, il faudra justifier du caractère sérieux de vos études en France. Cela devra être démontré à travers votre assiduité, les diplômes que vous avez obtenus, les résultats à vos différents examens…

Par ailleurs, vous devrez prévoir pour votre demande certains documents à joindre au dossier de renouvellement. Il s’agit du passeport ajouté à votre titre de séjour actuel, d’un document attestant de votre inscription pour l’année à venir, ainsi que d’un justificatif de votre domicile. À tout cela s’ajoutera trois photographies d’identité et un justificatif d’assurance maladie. De plus, vous payerez un timbre fiscal à 19 euros. Selon le cas, certaines déclarations sur l’honneur vous seront demandées et vous devrez fournir un diplôme ou une certification qui atteste de votre maîtrise du français à un niveau A2 au moins.

Enfin, il faut noter que les frais globaux de la demande de renouvellement varieront entre 79 euros et 269 euros, les frais de timbre inclus. Toutefois, prévoyez une marge pour être sûr de couvrir les imprévus.

Quelles issues pour le renouvellement de votre titre de séjour ?

Lorsque votre dossier de demande de renouvellement de titre de séjour est constitué et déposé, il revient à l’autorité préfectorale de l’examiner. Le préfet doit être sûr qu’il n’y a aucun motif d’ordre public qui s’oppose à un tel renouvellement. Ensuite, le préfet prend en compte le respect du CIR, le contrat d’intégration républicaine.

Après avoir tenu compte de tous les facteurs essentiels, le préfet peut décider du renouvellement ou non du titre de séjour. Lorsque la demande de renouvellement du titre de séjour est acceptée, vous pourrez en faire le retrait au niveau de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre région.


Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

336 préfectures et sous-prefectures, 794 types rendez-vous. Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte. 9.90€

A propos

Rendez-vous Préfecture vous propose d’être alerté instantanément dès qu’un rendez-vous est disponible dans votre préfecture. Rendez-vous Préfecture fonctionne pour tous les types de rendez-vous et dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture