Comment obtenir son titre de séjour à Saint-Étienne ?

sept. 25, 2022 · 4 min de lecture

Tout étranger qui est âgé de plus de dix-huit années et qui désire séjourner en France doit réclamer un titre de séjour au-delà du fait que son visa soit valide. Le titre de séjour ou la carte de séjour est un document qui permet à l’étranger de séjourner de façon régulière en France. Ce document est une permission que l’administration française donne à l’étranger de séjourner sur le sol français. Comment obtenir son titre de séjour à Saint-Étienne ? On en parle dans cet article.

Quel titre de séjour demander à Saint-Étienne en tant qu’étranger ?

Il existe en France différents titres de séjours qui varient en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés en quittant votre pays de provenance. En France, vous pouvez opter par exemple pour un titre des séjours temporaire qui mentionne le motif de votre séjour en France.

Un titre de séjour temporaire est généralement d’une durée maximale d’une année. Vous pourrez en demander pour motif professionnel ou familial. Vous pourrez demander un tel titre pour motifs personnels ou encore pour des raisons liées à la poursuite d’étude en France. Cela dit, le salarié peut demander par exemple un titre de séjour « salarié » ou « travailleur saisonnier » selon sa situation. Le scientifique quant à lui pourra demander un titre de séjour « scientifique-chercheur ». Si vous êtes un artiste interprète, vous pourrez demander le titre de séjour temporaire avec pour mention « profession artistique et culturelle ».

Au-delà du titre de séjour temporaire, vous pourrez demander le titre de séjour vie privée et familiale qui est généralement délivré à titre exceptionnel. Par exemple, l’étranger qui est parent d’un ou encore de plusieurs enfants peut réclamer une régularisation s’il dispose d’une vie familiale stable et s’il séjourne depuis un minimum de 5 années en France. Dans ce cas de figure, il n’est pas exigé que l’autre parent ait aussi un titre de séjour. L’irrégularité des deux parents ne fait pas non plus obstacle au dépôt de la demande.

En tant qu’étranger, vous pouvez en outre demander une admission exceptionnelle au séjour par le travail. Dans ce cas, l’État pourrait vous accorder une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il est question ici d’une régularisation au cas par cas où les conseils d’un avocat ou d’une association en droit des étrangers s’avèreront importants. Pour cause, le demandeur devra ici remplir des conditions qui sont parfois difficiles à comprendre.

Comment déposer sa demande de titre de séjour à Saint-Étienne ?

La demande du titre de séjour doit être adressée à la préfecture du domicile de l’étranger. Dans ce contexte, l’étranger devra se rendre à 2 Rue Charles de Gaulle, 42000 Saint-Étienne afin de connaitre les documents qu’il devra fournir pour constituer son dossier de demande de titre de séjour. Une fois les documents constitués, il devra prendre un rendez-vous à cette préfecture afin de déposer le dossier en main propre. 

Après avoir obtenu le rendez-vous et déposer le dossier de la demande du titre de séjour, le demandeur doit attendre une moyenne d’un à deux mois que le préfet statut sur son cas et décide de la suite à donner à la demande.


Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

336 préfectures et sous-prefectures, 794 types rendez-vous. Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte. 9.90€

A propos

Rendez-vous Préfecture vous propose d’être alerté instantanément dès qu’un rendez-vous est disponible dans votre préfecture. Rendez-vous Préfecture fonctionne pour tous les types de rendez-vous et dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture