Comment obtenir son titre de séjour à Paris ?

avr. 27, 2022 · 4 min de lecture

Tout ressortissant étranger ayant plus de 18 ans qui désire séjourner en France durant plus de 3 mois doit disposer d’un titre de séjour l’y autorisant. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui arrivent en France et rencontrent quand même des difficultés dans les démarches d’obtention de ce précieux document. Comment obtenir son titre de séjour lorsqu’on est en voyage sur Paris ? On en parle dans cet article.

Les contextes qui vous dispensent du titre de séjour

Vous n’êtes pas obligé de demander un titre de séjour dans certains contextes précis. Il convient de connaître les cas de figure qui vous dispensent du titre de séjour afin que vous sachiez si vous avez besoin d’entreprendre des démarches pour obtenir ou pas votre titre de séjour. Le titre de séjour n’est pas une obligation si le séjour que vous êtes sur le point de passer en France ne dépasse pas 3 mois. Il s’agit dans ce cas de court séjour. Vous n’avez pas non plus besoin de titre de séjour au cas où vous êtes Suisse ou ressortissant d’un pays européen.

Les membres de missions consulaires n’ont pas besoin de demander un titre de séjour. Il en est de même pour ceux qui bénéficient d’une accréditation en France. Si vous êtes en France et que votre visa est supérieur à 3 mois et inférieur ou égal à 6 mois, avec pour mention « dispense temporaire de carte de séjour », vous n’êtes pas obligé de demander un titre de séjour.

Les différentes cartes de séjour qui existent

Il existe plusieurs sortes de cartes de séjour. Avec différentes mentions, vous retrouverez par exemple les cartes de séjour temporaires qui sont des cartes valables sur une année au maximum. Ces cartes sont renouvelables et peuvent avoir en mention « visiteurs », « salarié ou travailleur temporaire », « commerçant, industriel ou artisan », « profession non-salariée », etc… Il y a également les cartes de séjour pluriannuelles qui sont des cartes valables sur plusieurs années et qui sont également renouvelables. On parle donc de cartes pluriannuelles « étudiants », pluriannuelles « scientifiques », pluriannuel « salarié en mission ».

Il existe en outre les cartes dites de résident, les cartes de séjour « retraité », les cartes de séjour « conjoint de retraité » qui sont des cartes valables sur 10 années et qui sont renouvelables. Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise des différentes cartes de séjour qui existent, vous pouvez procéder à la demande.

Réaliser la demande de son titre de séjour

Pour réaliser la demande de votre titre de séjour, il vous faut contacter la préfecture ou la sous-préfecture dont vous dépendez afin de prendre un rendez-vous. Si vous habitez Paris, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre préfecture et remplir un formulaire disponible en ligne. Toutefois, vous pouvez obtenir votre rendez-vous au plus tôt en vous rendant sur le site https://rdvprefecture.com/paris. Une fois le rendez-vous obtenu, il vous faudra constituer un dossier fait des pièces nécessaires vous permettant d’obtenir votre titre de séjour.


Besoin d'un rendez-vous en préfecture ?

336 préfectures et sous-prefectures, 794 types rendez-vous. Alerte par email et SMS illimité et en temps réel. Pas de création de compte. 9.90€

A propos

Rendez-vous Préfecture vous propose d’être alerté instantanément dès qu’un rendez-vous est disponible dans votre préfecture. Rendez-vous Préfecture fonctionne pour tous les types de rendez-vous et dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France.

© 2024 Rendez-vous Préfecture